National

Kaïs Saïed : les pays exportateurs de gaz doivent imposer leur souveraineté !

[ad_1]

Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné un bref discours en marge du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient à Alger du 29 février au 2 mars 2024.

Kaïs Saïed a souligné, à cette occasion, que le défi commun aux pays exportateurs de gaz et d’autres énergies est celui d’imposer leur souveraineté et de disposer pleinement de leurs ressources.

Il a souligné la convoitise qui règne autour des ressources énergétiques et affirmé qu’il est aujourd’hui l’heure de se libérer des chaînes qui entravent la souveraineté des pays et leurs droits sur leurs propres ressources.

Kaïs Saïed a conclu son allocution en rappelant le soutien de la Tunisie à la cause et au peuple palestinien.

Le sommet doit, rappelons-le, se pencher sur les dossiers de la coopération commune entre les principaux pays producteurs en vue de garantir la stabilité des marchés mondiaux du gaz et relever les défis relatifs à la demande sur cette ressource énergétique propre pour la prochaine période.

Notons que le Forum des pays exportateurs de gaz GECF est une organisation intergouvernementale représentant les principaux pays exportateurs de gaz au monde, soit 70% des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de GNL dans le monde. Il compte douze membres permanents (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée Equatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis, Venezuela) et sept membres observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou).

 

M.B.Z

 

 

 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page