National

Kaïs Saïed appelle au démarrage des activités de l'Office national des fourrages

 

Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati et le secrétaire d’État chargé des Eaux, Ridha Gabouj, le président de la République, Kaïs Saïed a insisté sur la maintenance des barrages afin d’améliorer leur capacité de stockage.

Dans un communiqué du 4 juin 2024, le chef de l’État a indiqué que l’état de stress hydrique que subit la Tunisie était le résultat de l’absence de maintenance des barrages durant plusieurs décennies, en plus du réchauffement climatique. « La Tunisie n’en est pas la cause, mais la victime », a ajouté le communiqué.

La rencontre a, aussi, porté sur les projets de dessalement d’eau de mer dont certains ont presque été achevés. Le communiqué de la présidence de la République a cité les exemples de la station de Zarat (gouvernorat de Gabès), Sfax, Mahdia et Zarzis. Les échanges ont porté sur la question des associations d’intérêt hydrique et la mise en place d’un nouveau cadre législatif adéquat. La présidence a critiqué les coupures répétées dans plusieurs zones résultant du comportement irresponsable de certaines personnes.

« Cette rencontre a abordé plusieurs axes dont les indicateurs liés à la récolte des blés dur et tendre et démontrant que la situation sera meilleure…

D’un autre côté, le président de la République a insisté sur l’importance pour l’Office national des fourrages de démarrer ses activités afin de mettre fin à la spéculation dont souffrent les agriculteurs et les éleveurs de bétail et de volailles depuis des années et ayant impacté négativement a production de lait, réduit notre richesse animale et provoqué une hausse des prix », a poursuivi la même source.

Par ailleurs, le président de la République a évoqué la question d’œuvrer afin de faire du désert tunisien une zone verte permettant d’être cultivé pour produire les dattes, les olives et plusieurs autres fruits et légumes.

 

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page