National

Kaïs Saïed : 64 entreprises communautaires ont été mises en place

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, le 3 juin 2024, le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, ainsi que le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Emploi chargé des entreprises communautaires, Riadh Chaoued.

D’après un communiqué présidentiel publié aux environs d’une heure du matin, la rencontre a porté sur les difficultés rencontrées lors de l’institution d’entreprises communautaires malgré le fait que plusieurs citoyens ont présenté des projets, surtout dans le domaine agricole, et que leurs requêtes n’ont pas été accomplies. « Les études sont prêtes et un nombre d’établissements financiers ont accepté de financer ces projets car elles savent qu’ils sont sérieux. Les entreprises qui ont été mises en place sont au nombre de 64, dont 50 locales et 14 régionales. Tous les indicateurs montrent qu’elles ont réussi. Les associés et les citoyens profitent de leurs résultats que ce soit au niveau des délégations qu’au niveau des gouvernorats », d’après le communiqué présidentiel.

Le président de la République a donné ses instructions pour que toutes les difficultés soient dépassées surtout celles qui sont fabriquées. L’exclusion des jeunes et des chômeurs ne peut pas se poursuivre alors que les terres domaniales agricoles continuent à être louées facilement à des prix bas en faveur de personnes qui ne le méritent pas et dans les meilleurs délais.

Kaïs Saïed a souligné que chaque responsable doit appliquer la loi et faciliter les choses à tous ceux qui ont exprimé la volonté de mettre en place des entreprises communautaires. Dans ce cadre, il a évoqué l’exemple d’un responsable qui a loué un terrain agricole à une personne à un prix très bas, largement inférieur à ce qu’ont proposé un nombre de citoyens. Selon la présidence, ce responsable a commis un crime contre l’État, puisqu’il a volontairement réduit ses revenus, mais en plus contre les chômeurs qui allaient bénéficier de ce projet et de ses revenus. « Ce genre de responsables ne mérite pas cette responsabilité et doit être limogé. Il n’est pas au-dessus de la reddition de comptes ni les lobbies qui se tiennent derrière lui », conclut le communiqué.

 

S.F


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page