National

Journée de l'Europe : Nabil Ammar appelle à une évaluation objective des relations entre la Tunisie et l'UE

Journe de lEurope : Nabil Ammar appelle une valuation objective des relations entre la Tunisie et lUE

 

Présent à la cérémonie organisée par la délégation de l’Union européenne en Tunisie à l’occasion de de la Journée de l’Europe, jeudi 9 mai 2024, le ministre des Affaires étrangères,  Nabil Ammar a indiqué que « ce sont plutôt les bons amis qui font les bons comptes et non l’inverse ». 

 

Cette journée se veut une occasion de mettre en lumière les valeurs qui fondent l’Union européenne, dont la paix et la solidarité, valeurs cardinales que l’UE partage avec la Tunisie, indique la délégation de l’UE. 

Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que le projet de partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne est aussi un projet « essentiellement politique » qui ne peut réussir que « dans le cadre de la compréhension et du respect mutuels », réaffirmant à ce titre l’engagement de la Tunisie à préserver sa relation « historique et naturelle » avec l’UE. 

Le ministre a tenu à préciser que le partenariat entre la Tunisie et l’UE est en premier et dernier ressort un « partenariat politique » qui ne peut être appréhendé du seul prisme de « la somme ou de l’annonce de lignes de crédits, de projets et de dons ».

Dans ce contexte, Nabil Ammar a plaidé en faveur d’une relation tuniso-européenne plutôt fondée sur « le partenariat que sur l’assistance », appelant à une évaluation objective de ces relations bilatérales qui soit en mesure de permettre de « tirer le véritable bilan de ce qui a bien, et de ce qui a moins bien fonctionné, dans nos rapports ».

 

Il s’est, en outre, dit « satisfait » des acquis réalisés au niveau des relations de la Tunisie avec l’UE, faisant état d’une « progression » depuis l’an dernier, en termes de qualité de dialogue et d’attitude constructive.

 

Un progrès qui s’est confirmé, a-t-il dit, par des « signaux encourageants de la part de plusieurs des pays-membres de l’UE », soulignant que des efforts importants sont encore à déployer pour que davantage de membres de l’espace européen soient « plus proches dans leur analyse et leur lecture quant aux conditions et perspectives du développement du partenariat avec la Tunisie ».

 

S.H

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page