National

IQOS, une alternative pour un monde sans fumée


Arrêter la cigarette n’est pas chose facile. Si certains arrivent à relever ce défi en un clin d’œil, d’autres essayent tant bien que mal sans vraiment arriver à leur objectif. Tout dépend, en effet, de la volonté de chacun et des moyens de sevrage adoptés.  

Pour ceux qui considèrent le challenge trop dur ou ceux qui ne veulent tout simplement pas arrêter de fumer, il existe des alternatives pour atténuer les effets nocifs de la cigarette : le tabac chauffé. Le marché propose aujourd’hui plusieurs produits qui permettent de quitter la cigarette classique et les nombreux dommages qu’elle peut causer. L’un des produits, actuellement, en vogue en Tunisie et ailleurs, est la technologie de tabac sans combustion IQOS de Philip Morris International (PMI), commercialisée localement depuis novembre 2021 pour « un monde sans fumée ». 

C’est d’ailleurs sous ce slogan que PMI a organisé une session d’informations pour les médias tunisiens sur la réduction des risques liés au tabagisme à travers l’utilisation d’alternatives comme le tabac chauffé. Selon Philip Morris International, IQOS a séduit plus de 21 millions de fumeurs adultes depuis son lancement en 2014. C’est au Japon et en Italie qu’IQOS a été commercialisé en premier. Il est vendu aujourd’hui sur 71 différents marchés dans le monde de par son efficacité démontrée. 

 

 

Cette technologie permet, rappelons-le, une réduction considérable de la production de produits chimiques nocifs, car elle chauffe le tabac au lieu de le brûler. Plusieurs études confirment qu’IQOS permet une exposition moindre de l’organisme aux toxines libérées par la cigarette classique. L’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis reconnaissent aujourd’hui le tabac chauffé comme étant une alternative moins nocive que le tabac à combustion dont la fumée produit des milliers de substances toxiques, voire cancérigènes, pour l’organisme. Au total la fumée de la cigarette classique dégage 7.000 substances chimiques toxiques – goudron, monoxyde de carbone, mercure et plomb, entre autres – et représente, de ce fait, un danger tant pour les fumeurs que pour les non-fumeurs.  

Nous noterons que, contrairement à une idée reçue largement répandue, ce n’est pas la nicotine qui est la principale cause des maladies liées au tabagisme. Plusieurs études indépendantes ont démontré preuve à l’appui que la fumée elle-même de la cigarette était le facteur de risque majeur. 

Philip Morris International tend, d’ailleurs, à convaincre les fumeurs qui tiennent à leur nicotine à passer aux produits sans fumée. Selon la firme internationale plus d’un milliard de personnes continueront à fumer d’ici à 2025. Autant donc se convertir à l’IQOS, une alternative qui contient 95% en moins de substances nocives que le tabac combustible et dont la vapeur ne contient que de la glycérine et de l’eau à 90%.

 

 

C’est dans ce sens que l’entreprise défend le droit des fumeurs d’avoir accès à des alternatives moins dangereuses que les produits tabagiques classiques. Interpellée au sujet des différents type de sticks Heets disponibles sur le marché tunisien, PMI indique que seules trois gammes de saveurs sont actuellement commercialisées en Tunisie. D’autres seraient disponibles à partir de juin 2022. L’entreprise assure, dans ce sens, avoir pris les devants pour garantir un approvisionnement régulier du marché en passant des commandes neuf mois à l’avance compte tenu des délais de fret maritime, sous tension depuis la crise Covid-19. 

Il est à souligner qu’IQOS a fait l’objet de plusieurs essais et tests cliniques avant sa mise sur le marché, en plus des études comparatives sur ses effets et ceux de la cigarette classique sur l’organisme. 

 

Nadya Jennene 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page