Intelligence artificielle à l'école : l'UNESCO veut une limite d'âge
L’Unesco a appelé, hier jeudi 7 septembre, les gouvernements à «rapidement réglementer» l’usage des outils d’intelligence artificielle comme le chatbot viral ChatGPT dans les salles de classe, y compris en restreignant leur utilisation à des enfants plus âgés.
Dans un guide devant être rendu public jeudi, l’organisation des Nations Unies considère que les autorités publiques ne sont pas prêtes à gérer les problématiques éthiques liées à l’intégration des programmes d’intelligence artificielle en milieu scolaire.
Le remplacement des professeurs par de tels programmes pourrait affecter le bien-être émotionnel des enfants et les rendre vulnérables à la manipulation, avertit l’organisation basée à Paris.
Selon la directrice générale de l’Unesco, la Française Audrey Azoulay, citée dans un communiqué, «l’IA générative peut être une formidable opportunité pour le développement humain, mais elle peut aussi être la source de dommages et de préjudices».
«Elle ne peut être intégrée dans l’éducation sans l’engagement du public et sans de solides garanties et réglementations gouvernementales», a-t-elle ajouté.
(AFP)
lien sur site officiel