National

Imed Khlifi : l'État peut solliciter le ministère de la Défense pour assurer le service civil

[ad_1]

Imed Khlifi : l’tat peut solliciter le ministre de la Dfense pour assurer le service civil

 

Le secrétaire général du syndicat général des médecins, pharmaciens et médecins dentistes est revenu, jeudi 7 mars 2024, sur l’initiative parlementaire qui vise à contraindre les médecins spécialistes à s’acquitter de leur engagement civil pendant cinq ans.

Invité de Hatem Ben Amara dans la matinale de Jawhara FM, il a avancé que plusieurs raisons étaient derrière la réticence des médecins à travailler dans les régions de l’intérieur, dont les conditions de travail « très médiocres ».

Sur les 250 médecins sollicités pour rejoindre des postes dans des régions de l’intérieur, seuls 45 ont répondu à l’appel. « Les autres ont préféré immigrer ou rejoindre des cliniques, car ils y sont bien rémunérés et ont les conditions de travail nécessaires », a précisé Imed Khlifi rappelant que les infrastructures de la santé sont délabrées.

Il a ajouté que ce phénomène concernait l’ensemble des cadres du secteur de la santé, y compris les médecins généralistes.

Interpellé sur la solution à cette problématique, Imed Khlifi a plaidé pour un dialogue impliquant l’ensemble des parties prenantes notant que la création de pôles hospitaliers plurispécialités connectés aux hôpitaux universitaires pourrait résoudre le problème.

Il a évoqué, également, la question de la télémédecine expliquant que cela permettrait aux jeunes médecins d’être encadrés par les professeurs qui se trouvent dans les grandes villes.

Imed Khlifi a souligné que l’État pourrait, aussi, solliciter le ministère de la Défense et ainsi assigner les médecins dans les régions de l’intérieur pour qu’ils puissent assurer leur service civil.

L’initiative parlementaire exige, rappelons-le, des médecins qui refuseraient de s’acquitter du service civil pendant cinq ans de rembourser à l’Etat leurs frais de scolarité, soit l’équivalent de 100.000 dinars par an.

 

N.J 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page