National

Huile d'olive : l'augmentation de la demande internationale derrière la hausse des prix

Huile dolive : laugmentation de la demande internationale derrire la hausse des prix

 

Les prix de l’huile d’olive sont en hausse sur le marché international du fait de l’augmentation de la demande. C’est ce qu’a affirmé la productrice et exportatrice d’huile d’olive Najet Dous, mardi 16 janvier 2024, dans une intervention dans la matinale de Jawhara FM.

Elle a affirmé, au micro de Hatem Ben Amara, que l’huile d’olive se vendait actuellement à 8,50 euros le kilo en vrac sur le marché international rappelant que les prix obéissent à une bourse internationale.

Mme Dous a noté, également, que la Tunisie faisait face à une concurrence rude dans le bassin méditerranéen du fait de la présence de plusieurs pays producteurs dans la région notamment l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Elle a ajouté, dans ce sens, que le Maroc était devenu un concurrent sérieux de la Tunisie.

Elle a expliqué que 90% de la production tunisienne d’huile d’olive partaient à l’export en vrac et que seuls 10% étaient vendus embouteillés du fait de l’absence d’appui aux exportateurs sur le coût de la mise en bouteille et de conditionnement, sans parler des obstacles administratifs.

Elle a précisé que la mise en bouteille et le conditionnement coutaient au producteur entre 1 et 2% du chiffre d’affaires que génère la vente en vrac de l’huile d’olive.

Revenant sur l’huile d’olive subventionnée que l’État commercialise actuellement à 15 dinars le litre, Najet Dous a avancé que les producteurs privés avaient contribué à cet effort en accordant gratuitement à l’office national de l’huile 4.500 tonnes d’huile d’olive.

 

N.J

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page