National

Houssem Hammi : la Charte Républicaine est un appel à l'unité

 

Le coordinateur du collectif Soumoud, Houssem Hammi a indiqué que la Charte Républicaine signée par plusieurs personnalités publiques, militants, associations et partis politiques était le fruit des efforts d’une année de travail visant à les unifier.

S’exprimant le 18 juin 2024 durant « Houna Tounes » sur Diwan Fm, Houssem Hammi a affirmé que la charte était une initiative visant à mettre en avant un ensemble de valeurs et de principes censés être des acquis, mais devenus, en ce climat politique actuel, flous. Il a, également, expliqué que la Charte Républicaine était un appel aux composantes de la société civile et de la scène politique à s’unifier dans le cadre d’un projet inclusif visant à protéger ces principes et ces valeurs.

Le coordinateur du collectif Soumoud, Houssem Hammi a considéré que le climat politique actuel reflétait un ciblage des droits et des libertés, des organisations nationales, des corps intermédiaires et des médias. Il a déploré le non-respect de la constitution actuelle. Il a évoqué la mise en place d’un système autoritaire. « Nous en sommes au point de se demander sur la tenue d’une élection présidentielle en Tunisie… Nous avons eu droit à plusieurs déclarations de la part de l’instance supérieure indépendante pour les élections au sujet du calendrier électorale… Nous avons eu plusieurs déclarations, mais sans rien de concret », a-t-il dit.

 

 

 

Houssem Hammi a considéré que la situation actuelle ne garantissait pas une égalité entre les candidats à la présidentielle supposée avoir lieu d’ici fin octobre 2024. Il a appelé tous ceux croyant en les libertés collectives et individuelles et en l’État de droit à se joindre à cette bataille visant à défendre les droits et les acquis des Tunisiens et les objectifs de la Révolution qui n’ont toujours pas été concrétisés. Le coordinateur du collectif Soumoud a considéré que l’État n’opérait pas correctement et conformément à la constitution. Il a évoqué le dysfonctionnement des conseils locaux et régionaux et l’absence d’une cour constitutionnelle.

Houssem Hammi a indiqué que le collectif Soumoud soutenait la théorie d’un candidat résultant d’un consensus entre les acteurs de la scène politique, mais a précisé que ceci n’avait aucun lien avec l’initiative de la Charte Républicaine. D’après lui, le collectif Soumloud a déjà contacté certains candidats, mais attend de trancher dans la chose jusqu’à la publication des conditions de candidature. 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page