High tech & Innovation
Au parking du Lac: Premier Salon de l’automobile en Tunisie
Fort d’un emplacement idéal aux Berges du Lac de Tunis sur un espace de 10.000 m² et doté d’une capacité d’accueil qui dépasse les 500 voitures, le «Parking du Lac» accueille son premier Salon automobile en Tunisie. Unique en son genre, le Salon propose une grande sélection de véhicules neufs et d’occasion de différentes marques et modèles disponibles à l’achat, à la vente et à l’échange. Partenaire privilégié de plusieurs concessionnaires et professionnels de l’automobile en Tunisie, le «Parking du Lac» compte obtenir et proposer les prix les plus bas sur le marché des véhicules neufs et d’occasion. Ces prix compétitifs seront accompagnés de conseils personnalisés et de services de financement. C’est le premier Salon automobile en Tunisie qui rassemble le neuf et l’occasion, le tout dans un cadre idéal et convivial afin que tous les ingrédients soient réunis pour une expérience aussi unique qu’innovante. Entre la reprise d’un ancien véhicule, l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, en allant jusqu’à l’échange, le client sera dans tous les cas accompagné par des experts, que ce soit pour une estimation, un conseil ou même un financement. Le «Parking du Lac», à travers son premier Salon automobile, met à la disposition de ses clients des services sur mesure grâce à ses partenaires financiers (banques, leasing, assurances, etc.) qui auront pour mission d’offrir les meilleures solutions de financement, dans les meilleurs délais, tout en accompagnant les clients dans les différentes étapes de leurs projets, de la prise en charge du dossier jusqu’au déblocage des fonds. Les prix des voitures seront négociés entre acheteurs et vendeurs, sans commissions sur les ventes.
Oppo: Des innovations dans le «Green Data Center»
Conformément à sa mission «Technologie pour l’humanité, gentillesse pour le monde», la marque technologique Oppo a célébré le Jour de la Terre. Le thème de cette année «Investir dans notre planète» résonne bien avec l’investissement à long terme d’Oppo dans le développement durable, qui s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 dans l’ensemble de ses opérations. L’IDC Oppo AndesBrain (Binhaiwan Bay), le premier centre de données auto-construit d’Oppo, illustre son engagement à intégrer les infrastructures et les innovations commerciales pour réduire les émissions de carbone et investir à long terme dans la préservation de la Terre. En effet, à l’ère numérique d’aujourd’hui, la demande de stockage de données, d’intelligence artificielle et de calcul haute performance ne cesse de croître. L’IDC Oppo AndesBrain (Binhaiwan Bay), qui a commencé ses activités fin 2022, sert de centre pour la sécurité des données, l’informatique et l’innovation des algorithmes. Pour minimiser les émissions de carbone, le centre de données d’Oppo s’appuie sur des sources d’énergie 100% renouvelables. Depuis 2022, il a utilisé 6,176 gigawatt-heures d’énergie renouvelable, ce qui équivaut à une réduction de 3.600 t d’émissions CO2. De plus, avec le système de collecte d’eau de pluie pour la circulation de refroidissement appliqué dans le centre de données, environ 30.000 tonnes d’eau seront économisées chaque année. En plus d’utiliser 100% d’énergie renouvelable, l’IDC Oppo AndesBrain (Binhaiwan Bay) explore et adopte en permanence des technologies de pointe à faible émission de carbone pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone. Une percée-clé de cette exploration est la recherche et la mise en œuvre de la technologie de refroidissement par immersion pour les clusters de serveurs GPU.
On estime que les centres de données actuels consomment jusqu’à 3% de l’électricité totale mondiale, et l’un des principaux responsables de cette consommation est les systèmes de refroidissement, ce qui représente une quantité importante de consommation d’énergie. La méthode de dissipation thermique efficace a longtemps été un défi dans l’industrie. Les centres de données traditionnels reposent généralement sur des dispositifs mécaniques de refroidissement, tels que des ventilateurs et des climatiseurs, qui consomment de l’énergie supplémentaire et émettent des niveaux plus élevés de CO2. La technologie de refroidissement par immersion pour les clusters de serveurs GPU est une solution innovante qu’Oppo utilise pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone. Cette technologie consiste à immerger les serveurs directement dans un liquide non conducteur, qui élimine la chaleur générée pendant le fonctionnement sans nécessiter de refroidissement actif des équipements, tels que les ventilateurs et les climatiseurs. Le liquide chauffé circule, se refroidit et revient pour continuer à absorber la chaleur. La chaleur récupérée peut ensuite être réutilisée dans d’autres domaines, tels que le chauffage dans le dortoir et l’approvisionnement en eau chaude, ce qui augmente considérablement l’efficacité énergétique. L’adoption de la technologie de refroidissement par immersion conduit à une amélioration de 45% de l’efficacité énergétique et à une efficacité d’utilisation de l’énergie (PUE) du centre de données, à la pointe de l’industrie, aussi faible que 1,15. Oppo a également développé une plateforme de données sur les émissions de carbone, pour analyser les données d’émission de carbone des services et serveurs de cloud auto-construit d’Oppo dans le monde entier.
«Dot Camp»: Appel à candidatures
The Dot lance la 3e édition de «Dot Camp», son programme phare qui accompagne le développement des start-up innovantes. «Dot Camp» offre aux start-up sélectionnées un environnement d’apprentissage collaboratif, des ressources et des outils gratuits pour booster leur croissance, ainsi qu’un accès privilégié à l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation. L’offre Dot Camp est totalement gratuite et valable pour une année. Elle consiste en un espace de travail stimulant pour les start-up, en immersion dans une communauté d’entrepreneurs disponible pour les aider et les conseiller.
L’offre donne accès également à de l’expertise gratuite, des bureaux en «open space», des salles de réunions, des espaces équipés pour organiser des événements et produire du contenu audiovisuel, ainsi que des opportunités de grande qualité: business, investissement et Networking. Les start-up sélectionnées bénéficieront d’un accès privilégié à tous les programmes de The Dot : un pool d’experts mis à leur disposition pour les accompagner dans leur développement et un large réseau partenaires et de structures d’accompagnement. Ce qui rend Dot Camp unique, c’est sa communauté. Le programme encourage les start-up hébergées à interagir et à collaborer entre elles, en fournissant un ensemble de services partagés mis à disposition gratuitement par les start-up pour les start-up. Cette communauté constitue une véritable force qui leur permet de se soutenir mutuellement et de s’entraider pour réussir.
L’article High tech & Innovation est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel