National

Hatem Mziou : le marché parallèle représente 50% du secteur de la parfumerie et des cosmétiques

Hatem Mziou : le march parallle reprsente 50% du secteur de la parfumerie et des cosmtiques

 

Le président de la Chambre syndicale de la parfumerie et de la cosmétique relevant de l’Utica, Hatem Mziou a affirmé que près de 50% des parfums en vente en Tunisie provenaient du marché informel. Il a précisé que le marché était estimé à une valeur de plus de 2,5 milliards de dinars en 2023.

S’exprimant le 27 mai 2024 durant « Echeraa Ettounsi » d’Express Fm, Hatem Mziou a indiqué que l’étude la plus récente et datant de trois ans expliquait que le marché parallèle représentait plus de 40% de la consommation tunisienne et que 50% des transactions avaient lieu dans le marché parallèle.

Hatem Mziou a affirmé que le recours aux produits en vente sur le marché parallèle résultait de la différence en matière de fiscalité. La différence des prix encourage les citoyens et l’absence d’impôt pousse les commerçants à recourir à ce genre de pratique.

 

 

 

« Les gens préfèrent prendre des risques et se tourner vers le marché parallèle… Il ne s’agit pas d’une question de procédures administratives… Celles-ci ne sont pas compliquées et le contrôle effectué est tout à fait normal… Le problème réside au niveau de la fiscalité… Avant 2018, lorsque les charges fiscales étaient acceptables, le marché parallèle représentait 20% à 29%… Par la suite, et avec l’introduction d’un impôt de 25% les commerçants n’y trouvaient plus leur compte », a-t-il ajouté.

Hatem Mziou a indiqué que la production nationale couvrait près de la moitié du marché. Il a assuré qu’il était possible d’améliorer la performance du secteur en encourageant les producteurs nationaux. D’après lui, les produits tunisiens sont plus taxés que les produits importés.

Hatem Mziou a précisé que les importations de ce secteur sont aux alentours de 500 millions de dinars par année. Il a, aussi, affirmé que le marché des parfums et produits cosmétiques était d’une valeur comprise entre 2,5 milliards de dinars et trois milliards de dinars. Selon lui, en moyenne, le citoyen tunisien dépensait 150 dinars en parfums et cosmétiques. 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page