National

Hatem Mziou : la réponse du président était positive

 

Le bâtonnier, Hatem Mziou, a commenté, jeudi 16 mai 2024, lors de son intervention dans l’émission Mosaïque Plus, la position du président Kaïs Saïed exprimée à travers un communiqué présidentiel. Le bâtonnier a estimé que la réponse du président était positive en ce qui concerne l’absence de conflit avec la profession d’avocat ou le secteur 

Le bâtonnier a indiqué qu’il est du droit du président d’exprimer sa position sur toute situation particulière, ajoutant : « En principe, je suis contre ceux qui dénigrent l’État et contre ceux qui l’attaquent. Je refuse la politisation de la profession. Nous demandons une justice indépendante et impartiale car elle est l’arbitre. »

Il a ajouté : « Nous avons également confirmé lors de la conférence de presse qu’il n’y a pas de conflit entre nous et le pouvoir, et que l’Ordre national des avocats fait son devoir en défendant les droits et les libertés… Nous sommes patriotes, nous sommes fiers de la Tunisie, nous l’aimons, nous sommes les enfants de cet État et sommes pour la souveraineté et la primauté de la loi. »

 

Dans un autre contexte, le bâtonnier est revenu sur l’affaire de l’avocat  Mehdi Zagrouba, affirmant qu’il était dans un état de santé difficile lors de son interrogatoire par le juge d’instruction. Il a poursuivi : « notre confrère a été victime d’agressions et de violences… Le juge d’instruction a constaté les agressions et les traces sur son corps. »

Il a ajouté : « Mehdi Zagrouba s’est évanoui, le juge a terminé l’interrogatoire et a émis un mandat de dépôt contre lui alors qu’il était inconscient… Il a été transporté à l’hôpital une heure plus tard. »

Rappelons que le président de la République a catégoriquement nié, à travers un communiqué, l’existence d’une confrontation avec les avocats et a estimé que « ce qui s’est passé ces derniers jours n’avait aucun lien avec la profession d’avocat, mais plutôt avec ceux qui ont osé porter atteinte à leur pays et l’ont même insulté, et ceux qui ont violemment agressé un agent de sécurité ». Il a rétorqué en assurant que celui qui insulte son pays ou commet le crime d’agresser un agent dans l’exercice de ses fonctions ne peut rester impuni.

 

S.H

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page