National

Hassan Mezni : la Cnam existe pour servir le secteur privé

 

Le secrétaire général de la Fédération générale de la santé, Hassan Mezni, a indiqué, mercredi 12 juin 2024, lors de son intervention sur les ondes de Jawhara Fm avec Hatem Ben Amara, que le système de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) existe uniquement pour servir le secteur privé et non pour soutenir le secteur public de la santé.

Le responsable syndical a expliqué que les dettes des hôpitaux publics s’accumulent auprès de la Cnam, tandis que les cliniques privées sont payées, soulignant que ces hôpitaux sont au bord de la faillite.

Dans ce contexte, il a ajouté que « l’Institut national de neurologie a fait faillite alors que la Cnam a une dette de plus de 23 milliards, soulignant que l’institution peut être sauvée de la faillite si la Cnam rembourse sa dette ».

Hassan Mezni a affirmé qu’il y a une destruction totale dans les hôpitaux publics en raison de la fragilité des infrastructures et de l’absence de personnel médical et paramédical. Il a signalé que « dix mille personnes du personnel médical et paramédical ont été mises à la retraite et n’ont pas été remplacées jusqu’à présent, ce qui explique cette crise aiguë ».

Le secrétaire général de la Fédération générale de la santé a insisté sur le manque de moyens et d’équipements médicaux dans les hôpitaux publics, expliquant que des dizaines d’infirmiers, de techniciens supérieurs et de travailleurs ont été emprisonnés l’année dernière pour faute médicale, alors que c’était le manque et l’absence même de moyens qui en étaient la cause.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page