Sport

Hand | Championnat national (21e journée) : Le derby qui ne vieillit pas

[ad_1]

 

Bien que sans incidence sur leur qualification au play-off, Clubistes et «Sang et Or» nous promettent une belle explication.

Non, le traditionnel derby de la capitale EST-CA n’a pas vieilli, ne vieillira peut-être jamais, parce que fort d’une très longue histoire que rien n’a pu ternir, ni arrêter. Histoire faite de passion et d’effervescence populaire qui ont superbement résisté aux épreuves du temps et à la succession de générations. Celui de cet après-midi (16h00) ne déroge pas à la règle. Déjà, les deux équipes y pensaient depuis quelques jours, s’y préparaient, en ménageant leurs forces au cours des derniers matches du championnat. Idem pour leurs supporters qui ont tôt fait d’échanger les premières escarmouches sur Facebook, alors que la Fédération s’est empressée de réserver (après une longue absence) la salle multidisciplinaire de Radès pour abriter ce duel et drainer le grand public. Et ce dernier, comme de coutume, ne manquera pas de répondre massivement à l’appel.

Pour le prestige

Maintenant, qu’en sera-t-il du match de tout à l’heure ? Comptablement, les deux équipes ont engrangé suffisamment de points pour assurer leur qualification au play-off, avec à la clé trois points de bonus pour l’EST (20 victoires en autant de rencontres) et deux pour le CA. Cette confrontation n’aura donc aucune incidence sur leur tableau de marche. Mais le plus vieux derby du pays, on le sait, vaut toujours par son prestige et son orgueil. Au point que celui qui le perd rentre à la maison, la mort dans l’âme, même s’il a remporté le titre ! «Une défaite devant l’Espérance est toujours mal ressentie par les jeunes et les fans du club», soutient le coach clubiste Mohamed Messaoudi, qui s’étonne que «la plupart des supporters des deux camps ne jugent leur équipe qu’à travers le résultat de cette rencontre, les autres prestations n’ayant pratiquement aucune importance à leurs yeux, si excellent soit le parcours global de l’ensemble». Même son de cloche dans le territoire d’en face où l’homme fort de la section «sang et or», Kais Attia, reconnaît que «de tradition, une victoire en derby a, de tout temps, éclipsé toute autre victoire et, forcément, on ne peut ne pas adopter cette étrange sensation». Sur un autre plan, les deux frères ennemis joueront, cet après-midi, au complet, avec notamment le retour de leurs deux fers de lance Abdelhak Ben Salah (EST) et Ala Mustapha (CA) qui ajouteront, sans doute, un surplus de piment au menu.

Rappelons que le classement actuel de la compétition (après 20 journées) s’établit comme suit :

1. EST 60

2. CSSakiet Ezzit 52

3. CA 50

4. ASTéboulba 44

5. ESS 43

6. EBSBéni Khiar 39

7. SCMoknine 33

8. ASHammamet 28

-. CSKsour Essaf 28

10. CSHJemmal 26

L’article Hand | Championnat national (21e journée) : Le derby qui ne vieillit pas est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page