National

FMI ' Malek Zahi : pas de réformes au détriment des classes vulnérables et défavorisées

[ad_1]

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, est revenu, lundi 1er mai 2023, sur les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) assurant que les réformes qui en découleront ne se feront pas au détriment des classes sociales vulnérables et défavorisées.   

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée par son département à l’occasion de la fête du Travail, le ministre a indiqué, dans une déclaration à l’agence Tap, que les négociations étaient en cours et que la souveraineté de la Tunisie serait au-dessus de toute considération. 

En octobre dernier, le gouvernement de Najla Bouden a obtenu un accord préliminaire avec le FMI pour un prêt de 1,9 milliard de dollars sur quatre ans. Une partie de cette somme devait être versée en janvier 2023 une fois l’accord final obtenu, mais la Tunisie a vu l’examen de son dossier déprogrammé de l’agenda du conseil d’administration du FMI en décembre 2022. 

L’institution financière recommande, entre autres, la révision du système de compensation pour rediriger les subventions à ceux qui les méritent et une réforme fiscale pour instaurer des mécanismes plus équitables. 

En avril, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, Jihad Azour, a assuré que le programme de réformes économiques pour la Tunisie était tunisien par excellence soulignant que sa mise en œuvre assurerait la stabilité du pays.

 

N.J. 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page