National

Fethi Zouhair Nouri s’entretient avec Ferid Belhaj

[ad_1]

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, s’est entretenu, jeudi 22 février 2024, avec le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) Ferid Belhaj, qui effectue actuellement une visite à Tunis.

 

Cette entrevue a été une occasion pour échanger les points de vue quant à la situation économique en Tunisie et a également porté sur l’état des lieux et les perspectives de la coopération technique entre les deux institutions. À cet effet, M. Nouri a mis en exergue les efforts fournis par les autorités tunisiennes pour maîtriser les déséquilibres macroéconomiques comme en témoignent la nette amélioration du secteur extérieur ainsi que la réduction des pressions inflationnistes durant la dernière année.

Le gouverneur a souligné dans ce sillage que les enjeux pour la Tunisie durant la période à venir seraient la reprise de l’investissement et de la croissance à travers des politiques sectorielles capables de créer de la valeur tout en réussissant les grands projets de transition numérique, énergétique et écologique. Une meilleure coordination des politiques publiques, budgétaire et monétaire, demeure une condition sine qua non pour relever les défis économiques et sociaux, selon le Gouverneur de la Banque Centrale.

Les discussions ont également porté sur l’importance des réformes portant sur le développement des énergies renouvelables dans un contexte international marqué par l’exacerbation des risques liés au changement climatique, particulièrement dans notre région, tout en insistant sur le rôle que devraient jouer les institutions internationales pour la mobilisation et l’allocation des ressources financières adéquates à cette fin.

 

Par ailleurs, Fethi Zouhair Nouri s’est félicité de la qualité de la coopération avec la Banque Mondiale tout en rappelant que la BCT s’est engagée dans un processus de réforme ambitieux basé sur une étroite collaboration avec divers partenaires techniques dont le Groupe de la Banque Mondiale.

Il a, dans ce cadre, salué le soutien infaillible de la Banque Mondiale, aussi bien sur le plan financier que technique, tout en mettant en exergue les efforts réalisés par les experts de cette institution financière pour appuyer un grand nombre de projets stratégiques d’envergure au sein de la BCT dont, notamment, la promotion de la finance digitale et de l’inclusion financière, le renforcement de la résilience du secteur bancaire et ce, outre les projets liés au verdissement du secteur financier.

 

Ferid Belhaj a, pour sa part, souligné que la Banque Mondiale entretient une collaboration solide et de longue date avec la Tunisie et qu’elle était prédisposée à continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme auprès du pays, à poursuivre son appui au processus de réforme et de développement socio-économique et à soutenir le plan de développement de la Tunisie en faveur d’une croissance inclusive et durable.

 

D’après communiqué

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page