National

Enseignement – Levée du blocage des notes

[ad_1]

 

La commission administrative sectorielle de l’enseignement supérieur a décidé, lundi 22 mai 2023, d’accepter la proposition du ministère de l’Education qui sera traduire par un protocole d’accord qui sera signé demain au siège du ministère.

Conformément à cet accord, le blocage des notes sera levé et les conseils de classe seront tenus, selon le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale Abdellah Euchi dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm.

Les termes de l’accord disposent ce qui suit :

Achèvement du recrutement de la quatrième promotion des enseignants suppléants pour l’année 2023/2024.

En ce qui concerne la promotion de 2022, la fédération a reçu des engagements ministériels pour régulariser la situation des enseignants suppléants et régler leurs salaires.

Dans le même contexte, le ministère a présenté une proposition visant à augmenter la valeur du contrat de 750 DT à 1 120 DT pour ceux qui ont enseigné pendant une année scolaire complète.

Une nouvelle proposition ministérielle sera présentée pour recruter les enseignants suppléants inscrits dans la base de données de 2008/2016 et éliminer les formes d’emploi précaire lors des séances prévues par le ministère durant l’été 2023.

Abdellah Euchi et Lassâd Yaâkoubi  ont rencontré le ministre de l’Education, vendredi 19 mai 2023, lors de la réunion de la commission et ont présenté la proposition d’augmenter le salaire de base de 300 DT sur trois ans au titre de l’augmentation des charges  pédagogiques dont le montant net est de 180 DT versable à partir de janvier 2026/2027/2028.

Cette proposition a été acceptée pour améliorer le pouvoir d’achat des enseignants et sur cette base, l’accord sera signé demain au siège du ministère de l’Éducation.

Rappelons que les syndicats de l’enseignement de base et secondaire avaient décidé la rétention et le blocage des notes, jusqu’à parvenir à un accord avec le ministère sur plusieurs points de litige.

Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement de base, Nabil Haouachi, avait affirmé que la Fédération exerce la rétention des notes pour l’administration seulement et permet aux élèves de consulter leurs notes tout en notant que l’affaire soulevée vise à déstabiliser le travail syndical.

Le président de la République, Kaïs Saïed, avait, pour sa part, souligné, que le système éducatif sera « radicalement réformé » dans tous les niveaux d’études avec une vision globale qui place le cadre enseignant au premier rang.

Kaïs Saïed a estimé la rétention et le blocage des notes décidés par le syndicat est une manœuvre inacceptable.

S.H

 

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page