National

Ennahdha condamne la criminalisation du droit syndical

Le mouvement Ennahdha a tenu une réunion du bureau exécutif, mercredi 1er février 2023, présidée par Rached Ghannouchi, pour condamner la suspicion de falsification révélée par le comité de défense dans l’affaire de l’ancien chef du gouvernement et vice-président du mouvement, Ali Larayedh appelant à l’ouverture d’une enquête sérieuse à ce sujet, à la libération immédiate d’Ali Larayedh et à arrêter les procès militaires contre les civils. 

Le mouvement a également reconnu que le boycott des élections législatives par 90% des citoyens était clairement un message du peuple pour mettre fin à la légitimité et à la légalité du régime autoritaire de Kaïs Saïed. 

Le mouvement considère que le fait de tenter de tromper le peuple et de masquer l’échec de l’autorité de l’État sous la forme d’un parlement législatif, en plus de reconnaître le parlement non législatif à venir, était une tentative désespérée  de couvrir l’échec de la gestion du pays et le gaspillage de l’argent public loin des vraies priorités et des vraies revendications économiques et sociales des citoyens tunisiens.

Le mouvement a condamné les discours menaçants à l’encontre des opposants politiques, appelant à respecter les valeurs de la sécurité nationale, les principes de l’état civil et démocratique et à cesser d’utiliser les forces armées et sécuritaires dans les conflits politiques.

Ennahdha a également condamné la criminalisation du droit syndical et du droit de manifester pacifiquement et a appelé à mettre fin à la politique de fuite en avant plutôt que de faire face aux vrais problèmes et aux vraies revendications du peuple. 

Enfin, le mouvement a renouvelé son appel aux forces vives du pays à saisir les messages du peuple sur le boycott des élections, à assumer leur responsabilité face aux difficultés pour unifier leurs efforts pour sauver le pays de l’effondrement économique, social et éviter l’explosion et faire les concessions nécessaires pour assurer le succès d’un dialogue national inclusif.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page