National

En vidéo : des familles se réjouissent de l'arrivée de leurs enfants en Italie

 

Depuis plusieurs jours, les habitants de la localité d’El Menchia, du gouvernorat de Kairouan manifestent et lancent des appels afin de retrouver des jeunes de leur quartier ayant disparu lors d’une tentative de traversée de la Méditerranée.

La tentative de traversée a eu lieu durant le soir du 3 au 4 mai 2024. Les familles des disparus ont informé les autorités de la situation les 14 et 15 du même mois. Depuis, les familles n’ont pas eu de nouvelles jusqu’à la récente publication du député Aziz Ben Lakhdhare. Ce dernier a posté, hier 20 mai 2024 le message suivant sur sa page Facebook :

« Dans le cadre des échanges directs avec monsieur le ministre de l’Intérieur.

Nous apportons une bonne nouvelle concernant certains jeunes disparus récemment… Nous sommes heureux de vous assurer qu’une partie importante d’entre eux se porte bien… Nous avons contacté les autorités italiennes et nous avons pu les localiser… Nous exprimons notre profonde gratitude au ministère de l’Intérieur et à tous ceux ayant contribué à ces efforts et ayant rendu le sourire à plusieurs familles…

Nous saluons la confiance et la coopération des familles, et nous vous assurons que l’État continuera ses efforts pour garantir le bien-être et la sécurité de tous les citoyens ».

 

 

La nouvelle s’est rapidement propagée, notamment du côté des familles des disparus et de leur entourage. Plusieurs vidéos montrant la joie et le soulagement de ses derniers ont fait le tour de la toile. On y voit des femmes et des jeunes danser, rire et se réjouir de la chose.

 

 

 

Cette scène a fait couler de l’encre et une partie des internautes a critiqué la chose. Ils ont indiqué que ces scènes reprenaient l’opinion pour laquelle l’avocate Sonia Dahmani a été arrêtée et placée en détention. On a estimé que les familles devaient se réjouir de la présence de leurs enfants sur le territoire tunisien et non en Italie.

De son côté, l’arbitre et ancien membre de la direction nationale d’arbitrage au sein de la Fédération Tunisienne de Football, Amine Barkallah a évoqué les risques que prenaient les jeunes tunisiens pour effectuer la traversée irrégulière de la Méditerranée. Il a indiqué que ces derniers préféraient prendre le risque de périr en mer et que leurs familles s’en réjouissaient.

 

 

Le médecin et présumé candidat à la présidentielle prévue d’ici fin de l’année 2024, Dhaker Lahidheb a, également, commenté la chose. Il s’est interrogé sur les décisions à prendre. « Qu’on nous explique ce qu’on doit faire. Libérer Sonia Dahmani et placer tout ce peuple à sa place ou mettre tout le monde en prison ?? », a-t-il écrit.

 

 

Quant à l’ancien journaliste et militant, Adel Chaouch, il a considéré que ces vidéos reflétaient une joie naturelle et spontanée des familles des disparus sans fanfare après avoir été informées de la présence de leurs enfants sur le territoire italien. « Les gens fuient », a-t-il écrit. 

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page