National

En bref

Réouverture de Cinevog

C’est confirmé le Cinevog réouvre ses portes enfin dans les prochains jours…En plus du cinéma, ce lieu qui anime tant de souvenirs pour les habitants du quartier de la banlieue nord, propose également des ateliers de théâtre, de modelage et de sculpture en argile, la programmation sera dévoilée bientôt. Une nouvelle vie pour Cinevog dans un pays où les salles de quartiers se font de plus en plus rares pour ne pas dire inexistantes.

 

“Revival”, Nouvel Album Gultrah Sound System

Le concert inédit de lancement du nouvel Album de Gultrah Sound System a eu lieu le 31 mai 2024 à la maison de la culture Ibn Rachiq. Une occasion pour découvrir le nouvel album intitulé « Revival » en live. Gultrah Sound System, ce groupe emblématique tunisien de reggae et de world music, prévoit s’est lancé dans une nouvelle aventure avec un album de 9 titres qui marque une étape importante dans leur parcours artistique, affirmant un nouveau son et une maturité inédite après leur premier album « Prélude ». Composé de 9 pistes, « Revival » offre une expérience musicale immersive de 38 minutes. Les récentes performances live du groupe ont consolidé leur réputation internationale, captivant le public lors de festivals renommés tels que le Boulevard Festival au Maroc et le Rototom Sunsplash en Espagne. Une tournée et de nouvelles dates sont à venir.

I dreamed of You Yesterday au 4ème art

« A’ quoi sert l’imaginaire ? Dans quelle intention nous agissons ?
Que l’on soit envahis par la question et non pas par les possibilités de réponses
Parce que la réponse ne peut nullement être un tout cohérent dans une parfaite harmonie des bordures et des formes. Dans ce travail intimiste et subtil le duo Lobna Mlika et Brahim Jomaa questionne les frontières qui s’entrelacent puis se dissipent peu à peu comme une lueur dans l’obscurité…

Dans un va-et- vient entre réalité et fiction comme s’il n’y avait pas de frontières, l’œuvre s’inspire d’un incident réel qui a secoué l’opinion publique tunisienne en 2021 lorsqu’un élève a agressé son professeur à l’intérieur du lycée usant d’un couperet.
Sondant les causes de la violence et ses motivations chez l’élève, racontant l’impact de ce traumatisme sur la mère de l’élève, l’œuvre s’articule autour de deux axes : la violence et la maternité. « I dreamed about you yesterday » de Lobna Mlika et Brahim Jumaa, ce soir et demain à la salle Le 4ème Art.

Concert jazz Pekka Pylkkanen et Peter Hertman

À l’occasion de la « Journée Internationale du Jazz » fêtée dans plus d’une centaine de pays dans le monde le 30 avril de chaque année, un concert exceptionnel réunissant deux musiciens de renommée internationale aura lieu le mardi 7 mai à 19h à l’Institut français de Tunisie. Proposé par les Ambassades de Finlande et de Belgique, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie, le concert du saxophoniste-compositeur finlandais Pekka Pylkkänen et le guitariste-compositeur belge Peter Hertmans aura également une touche musicale tunisienne avec la collaboration de Omar El Ouaer (piano), Wassim Benrhouma (basse) et Jihed Bedoui (tambour). Cette représentation constituera la dernière étape d’une tournée de deux semaines en Afrique du Nord. Classiques du jazz, compositions originales, inspirations nouvelles et improvisations attendent le public pour une soirée particulièrement originale.

Yamen Manaï au nouvel espace de IFT de Sousse  

A’ l’occasion de l’inauguration du nouvel espace à l’Institut français de Tunisie à Sousse, l’IFT propose une rencontre insolite avec Yamen Manaï. Questions à la manière du “portrait chinois” pour inciter l’auteur à parler de son travail, sous un angle plus intimiste !

Rendez-vous aujourd’hui à 11h au Nouvel espace de l’Institut français de Tunisie à Sousse. Rappelons que Yamen Mannai est écrivain tunisien vivant à Paris, il est publié aux éditions « Elyzad ». Son premier roman La Marche de l’incertitude sort en 2010, puis La sérénade d’Ibrahim Santos (2011), pour lequel il reçoit le prix Alain Fournier 2012 qui récompense de jeunes écrivains. En 2017, il signe L’Amas ardent, récompensé du Prix
des cinq continents de la Francophonie. Il est lauréat du prix Orange du livre en Afrique 2022 et du prix de la Littérature arabe 2022 pour son livre Bel abîme (2021). Roman après roman, Yamen Manaï confirme une place incontestée dans la nouvelle génération d’auteurs tunisiens.

Hommage à Bouabana

Marsa Enchères rend hommage à Habib Bouabana » avec une exposition qui retrace son parcours et son œuvre qui se poursuivra jusqu’au 15 Mai 2024 à la Galerie Roubtzoff.

Habib Bouabana (1942-2003) était un peintre exceptionnel qui a laissé une empreinte indélébile sur la peinture tunisienne du XXe siècle. Surnommé le “Modigliani Tunisien”, il a suivi un chemin artistique unique malgré ses différends avec l’École de Tunis.

Formé à l’école des beaux-arts de Tunis, Habib Bouabana était un poète plasticien jusqu’au bout du pinceau. En plus de son talent de peintre, il était également enseignant d’art, pratiquant le théâtre et la poésie. Son atelier était situé sur l’avenue Habib Bourguiba, où il a créé des portraits saisissants. Il était considéré comme le deuxième portraitiste le plus important après Ammar Farhat.

 

 

L’article En bref est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page