Economie tunisie

Echo d’afrique

 

Céréales : amélioration de la production en Afrique de l’Ouest

Les céréales demeurent l’épine dorsale de l’alimentation en Afrique de l’Ouest, et les récentes conditions météorologiques globalement clémentes dans la plupart des pays de la sous-région laissent entrevoir une amélioration substantielle de la production céréalière.

Selon le dernier rapport de la FAO sur les perspectives de cultures et la situation alimentaire mondiale, la production céréalière en Afrique de l’Ouest devrait atteindre 77,8 millions de tonnes en 2023. Ce chiffre représente une augmentation de 0,8% par rapport à la récolte de l’année précédente, soit un surplus de 600.000 tonnes.

Le riz paddy, qui constitue plus de 30% de ce stock, devrait enregistrer une hausse significative de 5,3%, atteignant plus de 23,6 millions de tonnes. Ces prévisions optimistes sont attribuées aux conditions météorologiques généralement favorables dans les pays côtiers, entre mars et juillet, conduisant à des rendements moyens dépassant la norme. Dans les pays du Sahel, où les récoltes se poursuivront jusqu’en janvier 2024, les précipitations cumulées entre juin et septembre sont jugées satisfaisantes dans la plupart des zones de production, favorisant ainsi le développement des cultures.

Globalement, la récolte de céréales devrait progresser dans tous les pays de la sous-région, à l’exception notable du Burkina Faso et du Niger. Alors que le Burkina prévoit une production stable à 5,2 millions de tonnes, le Niger connaîtrait une baisse d’un million de tonnes, passant à 4,9 millions de tonnes.

La FAO souligne que les périodes de sécheresse ont limité les rendements, avec un retard des pluies saisonnières, exacerbé par une insécurité persistante ayant réduit les superficies ensemencées.

Maroc, Egypte et Tunisie : excellentes évolutions des indicateurs touristiques

Incontestablement, 2023 a été une année record pour le tourisme du Maroc, de l’Egypte et de la Tunisie. Les indicateurs des arrivées et des recettes sont révélateurs de la bonne orientation du secteur au niveau des trois pays. Pour le Maroc et l’Egypte, la bataille pour le rang de la première destination touristique du continent a été très serrée cette année, comme ce fut le cas en 2022 et en 2019. L’Egypte, première destination touristique du continent, compte confirmer son rang de première destination du continent. Le pays des Pyramides est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 15 millions de visiteurs au titre de l’exercice 2023. Ainsi, à fin septembre, les arrivées de touristes en Egypte ont augmenté de 20% par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 11 millions de visiteurs, selon les données de l’Autorité générale égyptienne pour la promotion du tourisme. Et malgré la crise au Moyen-Orient, les arrivées ne baissent pas. Ces performances s’expliquent par plusieurs facteurs: la promotion de la destination, le développement des infrastructures touristiques, le renforcement des liaisons aériennes avec le reste du monde, la suppression du visa pour de nombreux ressortissants étrangers,…

Du coup, en dépit de la guerre Russie-Ukraine qui prive l’Egypte d’une grande partie de ses arrivées de touristes russes et ukrainiens, qui figuraient parmi les principaux contributeurs aux flux touristiques du pays, l’Egypte a su attirer d’autres touristes venant d’autres pays.

Pour le Maroc, les indicateurs sont bien orientés. A fin octobre, le Royaume a accueilli 12,3 millions de visiteurs, affichant une hausse de 39% par rapport à la même période de l’année dernière. Les autorités se projettent déjà sur 2024 avec une nouvelle feuille de route. Ainsi, le département du tourisme passera la vitesse supérieure à travers l’élargissement de l’impact de la campagne de promotion «Maroc, terre de lumière», l’établissement de nouveaux partenariats, outre la valorisation des destinations et chaînes sur les marchés locaux et étrangers. Outre les arrivées, les recettes touristiques aussi ont fortement augmenté. Celles-ci ont atteint 71,4 milliards de dirhams, soit 6,9 milliards de dollars, durant les huit premiers mois de l’année, affichant une hausse de 33%, par rapport à la même période de 2022. Une hausse qui s’explique par l’augmentation du nombre de touristes et la hausse des nuitées. Les autorités tablent sur 14 millions de touristes d’ici la fin de l’année. Dans cet élan, la Tunisie aussi a vu ses indicateurs touristiques évoluer de manière positive. Entre le 1er et le 20 octobre 2023, les arrivées se sont établies à 7,73 millions de visiteurs, en hausse de 55,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Du côté des nuitées, celles-ci ont augmenté de 29,9% (+19,7% par rapport à 2019) pour s’établir à 21,76 millions de nuitées dans les établissements hôteliers du pays. Parallèlement, les recettes touristiques se sont établies à 6,18 milliards de dinars, soit 1,93 milliard de dollars, en hausse de 39,80% par rapport à la même période de l’année dernière. Ces recettes sont en progression de 12,5% par rapport à l’année de référence, 2019.

L’article Echo d’afrique est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page