National

Dopage : accélération de l'examen du dossier de la Tunisie

 

L’Agence mondiale antidopage (AMA) va accélérer le processus de levée des sanctions contre la Tunisie à cause de la non-conformité de l’Organisation nationale tunisienne antidopage (ANAD). C’est ce qu’a affirmé vendredi 10 mai 2024, Mehrez Boussayene, le président du Comité national olympique tunisien (Cnot) à l’agence de presse Tap.

 

Ainsi, dans le cadre du suivi des sanctions décidées par l’AMA et dans le cadre des efforts du Cnot en coordination avec le Comité international olympique, l’examen du dossier tunisien a été accéléré par le comité de révision de la conformité, qui a émis une recommandation positive de levée de la sanction et l’a adressée au Comité exécutif de l’AMA pour approbation.

On œuvre actuellement à raccourcir les délais de vote pour annoncer la décision de levée des sanctions au cours de la semaine prochaine, alors que le processus prend habituellement environ trois semaines pour examiner la recommandation des membres du Comité exécutif de l’AMA par « vote électronique ».

En attendant, les sanctions resteront en vigueur et le drapeau tunisien ne pourra pas être hissé lors des événements sportifs continentaux et internationaux auxquels la Tunisie participera.

 

Le 30 avril 2024, l’AMA avait annoncé des sanctions contre la Tunisie à cause de la non-conformité de l’ANAD. La non-conformité résultait de son incapacité à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du Code mondial antidopage (Code) au sein de son système juridique.

Parmi les sanctions infligées au pays, on retiendra que « le drapeau tunisien ne flottera pas lors des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, ainsi que lors d’autres événements organisés par des organisations responsables de grandes manifestations (y compris les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques) jusqu’à son rétablissement ». En outre, la Tunisie devient inéligible pour accueillir toute manifestation accueillie ou organisée ou co-accueillie ou co-organisée par l’AMA.

Le 2 mai 2024, le décret n°2024-235 du 2 mai 2024, modifiant et complétant le décret n°2024-187 du 5 avril 2024, fixant l’organisation administrative et financière ainsi que les modalités de fonctionnement de l’Agence nationale antidopage (Anad), est paru dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort). Réglant de ce fait, la non-conformité constatée et permettant à la Tunisie de demander la levée des sanctions.

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page