Des organisations syndicales internationales expriment leur soutien à Noureddine Taboubi
Des organisations syndicales internationales expriment leur soutien Noureddine Taboubi
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a reçu, ce jeudi 2 février 2023, plusieurs lettres de soutien de la part de nombreuses organisations syndicales internationales.
Noureddine Taboubi a reçu une lettre de soutien de la part de Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT).
Cette lettre exprime le soutien de la centrale syndicale française à l’UGTT après l’arrestation du secrétaire général du syndicat des agents de Tunisie Autoroutes, Anis Kaâbi. Celui-ci a, rappelons-le, été interpellé dans la soirée de mardi après une visite inopinée du président de la République à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina.
La CGT évoque une « grave violation des droits syndciaux », une « négation des libertés syndicales », le « non respect des normes internationales » et parle d' »intimidation honteuse » et de « pratique intolérable ».
L’UGTT a également reçu une lettre de soutien de la fédération syndicale internationale l’IndustriALL Global Union notamment, qui représente plus de cinquante millions de travailleurs dans 140 pays des secteurs des mines, de l’énergie et de la manufacture, et qui a estimé que l’arrestation d’Anis Kaâbi « viole les droits syndicaux ». Idem pour la Conféderation syndicale espagnole des commissions ouvrières qui a évoqué « l’intimidation et le harcèlement des syndicalistes ».
La Confédération générale italienne du travail a aussi adressé une lettre à l’UGTT faisant part de son inquiétude quant aux menacent qui pèsent sur les droits syndicaux et s’est dite pleinement solidaire avec la centrale syndicale tunisienne.
Les agents des péages de Tunisie Autoroutes on annoncé une grève de trois jours sur l’ensemble du territoire tunisien à compter de dimanche 12 février 2023, des sit-in de protestation seraient, également, organisés avant la grève.
La grève prévue le 12 février serait la deuxième que les agents de Tunisie Autoroutes observent en moins d’un mois. Une première grève a, rappelons-le, été organisée les 30 et 31 janvier 2023. Cette décision intervient au lendemain de l’arrestation d’Anis Kaâbi.
M.B.Z
lien sur site officiel