National

Des coupures d'électricité de 15 à 30 minutes pendant la saison estivale ' Ce qu'il en est

Des coupures d’lectricit de 15 30 minutes pendant la saison estivale ? Ce quil en est

 

Polémique sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une information selon laquelle la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) entreprendrait des coupures de courant pendant la saison estivale de 15 à 30 minutes.

 

Ce sont les propos du directeur en charge du réseau de transport d’électricité, Mounir Hjaiej qui ont été à l’origine de la polémique. Durant la matinée de vendredi 21 juin 2024, il a indiqué dans une déclaration médiatique que « si la demande en électricité dépasse les capacités de l’entreprise, et dans le souci de préserver l’intégrité du système électrique, ainsi que de garantir la continuité de l’approvisionnement en électricité, la Steg a mis en place un programme de gestion des charges (Délestage) ». 

Le responsable a assuré que ce programme prend en considération les zones sensibles et les installations vitales afin de les épargner autant que possible des coupures de courant, en coordonnant avec les unités régionales et les subdivisions de l’entreprise.

Par la suite, il a précisé que les coupures d’électricité seront périodiques et réparties équitablement entre toutes les entités, avec une durée variant entre 15 et 30 minutes, en fonction des données actualisées concernant l’exploitation du réseau électrique.

 

Après cette déclaration faite vers 11 heures du matin, un communiqué publié par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie à 13h59 vient confirmer ces propos. En effet, à l’issue d’un point de presse consacré à la présentation des préparatifs pour la saison estivale, le ministère confirme la mise en place d’un programme de gestion des charges (Délestage) et des coupures de 15 à 30 minutes.

 

Cette information a donc suscité une vive polémique parmi les citoyens ayant exprimé leurs craintes quant à ces éventuelles coupures périodiques et leur impact sur la vie quotidienne, notamment, avec la hausse considérable des températures prévue durant cet été, et qui, selon les prévisions des experts, pourraient atteindre des records jamais enregistrés. 

 

Voyant l’indignation de l’opinion publique, la Steg a tenté de calmer les esprits en publiant un démenti, vers 19h, qui n’en était pas réellement un, puisque la société précise qu’il n’y aurait pas de coupures de courant périodique systématique. Cela sous-entend que des coupures périodiques occasionnelles pourraient avoir lieu. 

Au même moment, le ministère de l’Industrie a modifié son communiqué déjà existant sur la page officielle (depuis 13h59), en supprimant le passage relatif au programme de délestage et aux coupures.

 

Des agissements et un raté communicationnel qui ont provoqué la confusion chez les citoyens.

 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page