National

Décision de libération de Sami Dhibi

 

Poursuivi par la ministre des Affaires culturelles et envoyé en prison, Sami Dhibi était sous les verrous depuis le 31 juillet 2023. La demande de libération déposée par ses avocats a été retenue, mardi 26 septembre 2023, annoncent ses proches.

Fonctionnaire au département des Affaires culturelles et connu pour son activité de poète, l’arrestation de Sami Dhibi a fait couler beaucoup d’encre.

Sami Dhibi avait été condamné à trois mois de prison par le Tribunal de première instance de Tunis le 7 août 2023 dans le cadre d’une plainte à cause d’une publication sur sa page Facebook dirigée contre la ministre Hayet Ketat Guermazi.

Des poursuites avaient été initialement engagées à son encontre en janvier 2023 avec pour but, selon ses dires, de l’écarter de la fonction publique après un « simulacre de conseil de discipline ».  

Le ministère des Affaires culturelles avait, rappelons-le, réagi indirectement à l’arrestation du poète affirmant que des mesures disciplinaires ont été engagées contre neuf agents du département, écartant les motifs cités par les amis et proches de Sami Dhibi; à savoir son activité syndicale et son militantisme.  

 

I.L


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page