National

Création d'une zone SAR tunisienne

 

L’Organisation maritime internationale a annoncé, mercredi 19 juin 2024, la création d’une zone SAR tunisienne, afin d’intercepter davantage de migrants qui tenteraient la traversée depuis Sfax pour rejoindre Lampedusa.

L’information a été, déjà, annoncée par le ministre de la Défense tunisienne, Imed Memmich, lors de sa participation à un exercice maritime baptisé « Safe Sea 24 » et mené par la Marine nationale tunisienne, du 27 au 29 mai. « Nous voulons renforcer l’efficacité de l’intervention de l’État tunisien […] dans le but de fournir un service de recherche et de sauvetage maritime au bénéfice de tous les usagers de la mer, tunisiens et non tunisiens, dans la zone de responsabilité tunisienne, notamment les bateaux de pêche et les navires à passagers tunisiens », précise le communiqué tunisien.

Les conventions maritimes internationales (OMI) divisent la mer – plus précisément les « eaux internationales » – en plusieurs zones. Ces zones se trouvent chacune sous la responsabilité d’un État côtier.

Au sein de sa zone SAR, un État doit donc assurer la prise en charge et la coordination des secours en mer. En Méditerranée centrale, il existe une zone SAR maltaise, italienne et libyenne, par exemple.

Concrètement, cela signifie que les navires de chaque pays peuvent se déplacer dans leurs eaux territoriales et dans leur zone SAR pour aider toute personne en détresse en mer.

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page