National

Cours particuliers, élèves hospitalisés, espionnage' Les cinq infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 17 novembre 2023 : 

 

Fixation des tarifs des cours particuliers dans les établissements scolaires

Dans un décret commun publié le 17 novembre 2023, les ministères de l’Éducation et des Finances ont fixé les tarifs des cours particuliers tenus au sein des établissements scolaires publics. Ainsi, les frais mensuels adoptés seront de :

– Trente dinars pour les écoles primaires ;

– 35 dinars pour les collèges ;

– Quarante dinars pour la première, la deuxième et la troisième année du lycée ;

– 45 dinars pour la quatrième année du lycée.

 

Sidi Bouzid : six élèves hospitalisés suite à une intoxication alimentaire

Les autorités sanitaires à Sidi Bouzid ont ouvert une enquête, ce vendredi 17 novembre 2023, suite à l’enregistrement de six cas d’intoxication alimentaire dans le collège de Sidi Ali Ben Aoun.

 

Mandat de dépôt contre trois Tunisiens et un étranger pour intelligence et atteinte à la sûreté de l’État

Un mandat de dépôt a été émis contre trois Tunisiens et un étranger pour intelligence et atteinte à la sûreté de l’État, selon une déclaration du substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Sousse, Wissem Cherif, à la Tap. L’étranger, dont la nationalité n’a pas été communiquée, est accusé de séjour illégal en Tunisie et collecte de données personnelles à des fins illégales et d’association de malfaiteurs dans le but de préparer ou de commettre un attentat contre des personnes.

 

Baisse des investissements déclarés de plus 5% à fin septembre 2023

L’Instance Tunisienne d’Investissement (Tia) vient de publier un bulletin sur les investissements déclarés tous secteurs confondus pour les neuf premiers mois de 2023. Il en ressort que le volume des investissements déclarés a atteint 4.527,3 millions de dinars (MD) en baisse de 5,1%, et qui ont permis la création de 63.967 postes d’emploi (+3,8%). Le volume des investissements généré par les opérations de création durant les neuf premiers mois 2023 est nettement supérieur à celui des opérations d’extension, il a atteint 3.548,2 MD (80% des investissements déclaré).

 

Ayachi Zammel : pour se positionner aujourd’hui, on accuse tous les hommes d’affaires d’être des corrompus !

Le chef du mouvement Azimoun, Ayachi Zammel, a indiqué, lors de son intervention, ce vendredi 17 novembre 2023, dans la matinale de Shems FM, que si la corruption est un fait réel dans le pays, il reste minime et que les hommes d’affaires sont victimes de campagnes de diffamation qui se succèdent depuis quelques années. « Chaque personne qui veut se positionner politiquement opte pour le choix facile du populisme qui accuse tous les hommes d’affaires d’être des corrompus. Depuis douze ans, on ne fait que parler mais rien n’a été fait » a-t-il déclaré.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page