Economie tunisie

Coopération multilatérale Tunisie-Pays du Golfe | L’Arabie Saoudite, troisième investisseur arabe en Tunisie

[ad_1]

 

L’Arabie saoudite est considérée comme l’un des pays qui a investi le plus dans le financement des projets de développement économique et social depuis l’Indépendance de la Tunisie.  La coopération bilatérale entre les deux pays est soldée par plus de 60 conventions couvrant plusieurs domaines, et 20 autres conventions sont en cours de négociation. Trois structures majeures forment l’espace de coopération entre les deux pays, à savoir : la Commission mixte tuniso-saoudienne, la Commission de suivi et de concertation politique et le Conseil d’affaires tuniso-saoudien.

Sur le plan économique, l’Arabie saoudite se positionne comme troisième investisseur arabe en Tunisie avec plus de 40 entreprises. Le portefeuille d’investissements est de l’ordre de 1.809 millions de dinars. Les deux parties tunisienne et saoudienne sont convenues à une levée du capital de la banque tuniso-saoudienne à hauteur de 22 millions de dollars américains.

Ceci outre l’accord de financement de l’opération de la rénovation des lignes de transport du phosphate, conclu entre la Tunisie et le Fonds de développement saoudien, d’une valeur de 55 millions de dinars, prêt préférentiel, signé le 22 février 2024. D’autres conventions de coopération couvrent les secteurs de la santé, les échanges culturels et diplomatiques.

L’article Coopération multilatérale Tunisie-Pays du Golfe | L’Arabie Saoudite, troisième investisseur arabe en Tunisie est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page