International

Cent jours de guerre à Gaza: «Une tache sur notre humanité commune», dit l’ONU

Le ministère palestinien de la Santé annonce un nouveau bilan de 23.843 morts.

«La mort à grande échelle, la destruction» et «la douleur des cent derniers jours» depuis le début de la guerre à Gaza entre l’entité sioniste et le mouvement de la résistance palestinienne sont «une tache sur notre humanité commune», a déclaré hier le patron de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU (Unrwa).

«Cela fait cent jours que cette guerre dévastatrice a débuté, tuant et déplaçant la population à Gaza, à la suite des attaques atroces du Hamas et d’autres groupes contre la population en Israël. Cela a été cent jours d’épreuves et d’angoisse pour les otages et leurs familles», a déclaré Philippe Lazzarini dans un communiqué publié alors qu’il était dans le territoire palestinien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu hier que «personne» n’arrêterait son pays dans la guerre engagée dans la bande de Gaza en représailles à l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre.

«Personne ne nous arrêtera, ni La Haye ni l’Axe du Mal ni personne d’autre», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, en référence notamment à la requête de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant l’entité sioniste d’acte génocidaire dans la bande de Gaza.

Des milliers de personnes défilent à nouveau à Londres pour soutenir les Palestiniens

Des milliers de personnes ont marché hier à Londres lors de la septième manifestation de soutien aux Palestiniens de Gaza depuis le 7 octobre, réclamant un cessez-le-feu «immédiat» et fustigeant le soutien apporté par le gouvernement britannique à l’entité sioniste au 99e jour du conflit.

Après une pause pendant les fêtes de fin d’année, la mobilisation est repartie de plus belle dans la capitale britannique comme dans une trentaine d’autres pays du monde, avec une marche au départ de la City et en direction de Parliament Square, où se trouve le palais de Westminster.

Dans le cortège, composé de manifestants de tous les âges venus pour beaucoup en famille, des pancartes appelaient à «cesser de bombarder les enfants» à Gaza, mélangées à des rameaux d’oliviers, des drapeaux arc-en-ciel avec le slogan «Paix» et des centaines de drapeaux palestiniens. D’autres pancartes, représentant le Premier ministre britannique Rishi Sunak aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président américain Joe Biden, exhortaient le Royaume-Uni à «cesser de financer le génocide», certains manifestants affichant leur «honte d’être Anglais».

«C’est très frustrant de voir que le monde ne fait rien, que nos représentants ne font rien (…) j’espère qu’à l’avenir notre gouvernement défendra ce qui est juste et s’opposera au meurtre d’enfants innocents», a déclaré à l’AFP Dipesh Kothar, dentiste de 37 ans, venu avec sa compagne et leur fille de deux ans. «Nous voulons montrer au peuple de Palestine que nous sommes avec eux et nous élever contre notre gouvernement», a abondé Maleeha Ahmed, 27 ans, qui travaille au sein du service public de santé NHS. «Nous voulons montrer clairement qu’on ne soutient pas sa politique».

Vendredi, des frappes américaines et britanniques ont visé des sites militaires tenus par les rebelles Houthis, qui contrôlent de vastes régions du Yémen, relançant les craintes d’un débordement régional de la guerre à Gaza. Dans le contexte de la guerre entre l’Etat voyou et le Hamas, la tension est montée en mer Rouge ces dernières semaines avec des attaques des Houthis visant le trafic maritime en solidarité avec la bande de Gaza.

Entrée hier dans son 99e jour, la guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent menée par le mouvement de la résistance palestinienne le 7 octobre sur le sol israélien, qui a fait environ 1.140 morts, essentiellement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien.

Les opérations militaires menées depuis dans la bande de Gaza par l’entité sioniste ont tué 23.843 personnes, selon le dernier bilan du ministère palestinien de la Santé.

Le ministère fait également état de 60.317 blessés, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres. Les personnes tuées sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, selon la même source.

L’article Cent jours de guerre à Gaza: «Une tache sur notre humanité commune», dit l’ONU est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page