National

Bassem Ennaifer : il y a un grand problème de productivité en Tunisie

 

Le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer s’est exprimé aujourd’hui, mercredi 12 juin 2024, sur l’inflation actuelle en Tunisie. Il a expliqué, lors de la Matinale de la radio IFM, qu’entre avril et mai, cette année, l’inflation a augmenté de 0,25% s’établissant à environ 7%.

Il a tout de même souligné que « l’inflation est élevée certes […] mais si on prend compte l’inflation sous-jacente, on remarque qu’elle est en train de reculer lentement ».

« L’inflation est essentiellement expliquée par un manque de production. La production vient même avant la régulation des prix. Il y a un grand problème de productivité en Tunisie. Si on regarde les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS), la productivité baisse d’année en année. Il y a une grande pénurie en eau en Tunisie, qui n’encourage pas les agriculteurs à produire », a expliqué l’expert.

 

Au sujet du taux moyen du marché monétaire (TMM) élevé, l’expert a affirmé que ceci était propre aux pays en développement, comme la Tunisie, où les banques n’ont pas la capacité de fournir les financements facilement. Bassem Ennaifer a rappelé que la Banque centrale européenne a réussi à faire baisser le taux directeur à 2,6%, alors qu’il avait atteint un record de 10,6% en octobre dernier. Ceci est différent en Tunisie, explique-t-il puisque « le rythme de création de richesses est assez lent et il y a donc moins de dépôts dans les banques. Aussi, les capacités de la banque centrale et du pays à fournir des financements ne sont pas élevées ».

« Aujourd’hui, la Tunisie n’est plus en mesure de se diriger vers le marché international pour couvrir ses besoins en financement comme il se doit. Nous avons ce problème pour la troisième-ou quatrième-année consécutive. Pour sauvegarder la valeur du dinar tunisien – rôle essentiel de la banque centrale, il faut que le taux d’intérêt soit élevé ».

 

R.B.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page