National

Badreddine Gammoudi dévoile un nouveau scandale au sein de la RNTA

 

Le député et membre du bloc la ligne nationale souveraine, Badreddine Gammoudi, a révélé, lundi 10 juin 2024, ce qu’il estime être un nouveau scandale de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA).

 

L’élu a indiqué, dans un post facebook, que la régie vient d’annoncer la panne de la machine à fumer analytique qui permet d’analyser la composition des cigarettes produites localement mais aussi importées, notamment en calculant le taux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone, pour savoir si elles sont conformes aux normes internationales adoptées par le ministère tunisien de la Santé et par l’Organisation mondiale de la santé.

Or, le jour même, la RNTA a publié un appel d’offres pour l’acquisition d’une nouvelle machine à fumer analytique pour une valeur d’environ 800 mille dinars sans comptabiliser les taxes. Et de préciser que l’ancienne machine n’avait que huit ans d’âge, en s’interrogeant si c’est rentable de changer une machine à ce coût tous les huit ans et si la régie ne dispose pas d’un service de maintenance apte à s’occuper de ces machines analytiques. Il s’est aussi interrogé sur les raisons de cette panne en ce qu’il a estimé un court laps de temps.

 

 

M. Gammoudi a aussi précisé qu’il a su qu’il était possible de réparer l’ancienne machine à un coût de seulement 25 mille dinars, soit 3% du coût d’achat. Cela lui a inspiré une série de questions notamment : Pourquoi l’annonce a été faite en ce jour en particulier et comment peut-on justifier la fabrication de cigarettes tout au long de la récente période sans contrôle en laboratoire ?

Où est le contrôle de gestion ?

Comment la régie va-t-elle procéder pendant le processus d’acquisition de la machine ?

Cet appareil cache-t-il des secrets qui feraient mieux de disparaître ?

Combien de temps vont perdurer encore la négligence et l’indifférence dans les établissements publics ?

Comment la ministre des Finances peut-elle approuver ce gaspillage de fonds publics au sein d’une des institutions qu’elle supervise ?

 

I.N.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page