Arrestation du secrétaire général du syndicat des agents des péages de Tunisie Autoroutes
Arrestation du secrtaire gnral du syndicat des agents des pages de Tunisie Autoroutes
Le secrétaire général du syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes, Anis Kaâbi a été arrêté dans la soirée du 31 janvier 2023.
Dans un article publié le 31 janvier 2023, Echaâb News a, en premier lieu, indiqué que Anis Kaâbi avait été conduit à un lieu inconnu. Le journal a, en second lieu, précisé avoir chargé un avocat de défendre Anis Kaâbi et de se rendre au district de police d’El Gorjani.
Pour rappel, le syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes avait tenu une grève durant les 30 et 31 janvier 2023 tout en indiquant qu’il pourrait observer une grève sauvage et aller jusqu’à barricader toutes les autoroutes de Tunisie.
Le secrétaire général du syndicat des agents de l’autoroute de Mornag, Hamza Mahmoudi, a indiqué que l’arrestation de Anis Kaâbi a eu lieu le 31 janvier 2023 vers neuf heures du soir. Il s’est exprimé, le 1er février 2023, au micro de Mosaïque FM durant l’émission « Ahla Sbeh » de Amine Gara. Selon lui, le domicile de Anis Kaâbi a fait l’objet d’un raid policier et on n’avait pas informé sa femme de son lieu de détention. On lui a accordé, vers onze heures du soir, un appel téléphonique. Il a, ainsi, pu contacter sa famille et leur demander d’envoyer un avocat au district de police d’El Gorjani.
« L’administration a déposé plainte suite à ses déclarations médiatiques liées à la grève. On l’accuse d’avoir causé des pertes à l’entreprise… Il n’avait rien dit… Il a juste salué les conducteurs ayant obtenu des badges de télépéage gratuits en considérant qu’il s’agissait d’une arnaque puisque certaines voies étaient accessibles gratuitement durant la grève », a-t-il ajouté.
Hamza Mahmoudi a précisé que l’administration de l’entreprise Tunisie Autoroute avait décidé d’ouvrir certaines voies et non le syndicat. Hamza Mahmoud a exprimé son étonnement quant aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, du 31 janvier 2023. Il a assuré qu’il y avait des voies ouvertes permettant aux conducteurs d’utiliser les autoroutes.
« Nous avons protesté, hier, devant le siège social de l’entreprise et devant le siège du ministère de l’Équipement et de l’Habitat… Nous avons adressé un message au président de la République… On lui a expliqué que la ministre de l’Équipement harcelait et menaçait les agents », a-t-il déclaré.
Hamza Mahmoudi a précisé que les agents demandaient le renouvellement du contrat d’exploitation de l’autoroute Tunis – Msaken prenant fin en 2025. Ceci doit avoir lieu, selon lui, cette année afin de respecter les délais posés par le contrat. Il a affirmé que les agents demandaient à avoir leurs uniformes non livrés depuis cinq ans. Il a, aussi, évoqué les augmentations salariales décidées en vertu de l’accord conclu entre l’UGTT et le gouvernement en septembre 2022.
S.G
lien sur site officiel