National

Aram Belhadj : il faut s'attendre à de nouvelles mesures d'austérité

 

L’économiste Aram Belhadj a commenté, dans la soirée de mercredi 1er février 2023, le communiqué de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur le maintien de son taux directeur à 8%. L’expert a considéré, dans un statut publié sur sa page Facebook, le communiqué de la BCT « un avertissement » au gouvernement. Selon Aram Belhadj, la BCT entend que « le recours accru aux emprunts internes pour financer le budget ne peut pas continuer indéfiniment ». 

 

Dans son communiqué, la BCT a évoqué « la nécessité d’accélérer la concrétisation des conditions préalables à la conclusion du nouveau programme avec le Fonds monétaire international et d’accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires, permettant de corriger les déséquilibres budgétaire et extérieur ». 

 

 

Cet « avertissement » de la BCT doublé du retard accusé dans la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), l’incapacité de solliciter les marchés financiers internationaux (compte tenu de la dégradation de la note souveraine) et la réticence de certains pays amis à appuyer la Tunisie, la mobilisation des ressources pour financer le budget sera très difficile, « voire impossible », a signalé Aram Belhadj. L’économiste prévoit, d’ailleurs, de nouvelles mesures d’austérité. 

 

L’agence de notation Mood’ys a, rappelons-le, abaissé, la semaine dernière, la note de la Tunisie à Caa2 avec perspectives négatives, ainsi que les notations de la dette senior non garantie et la notation senior non garantie de la Banque centrale de Tunisie.

Cette dégradation de la note de la Tunisie intervient alors que le gouvernement de Najla Bouden n’a toujours pas conclu d’accord avec le FMI. L’institution a reporté l’examen du dossier de la Tunisie sine die, alors que son Conseil d’administration devait en discuter en décembre. Un accord préliminaire avait, rappelons-le, été conclu entre le gouvernement tunisien et les experts du FMI en octobre. Cet accord permettrait, si finalisé, de mobiliser la somme de 1,9 milliard de dollars sur quatre ans pour appuyer le programme de réformes prévu par la Kasbah. 

 

N.J. 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page