National

Anas Hmaidi appelle le tribunal administratif à trancher dans l'affaire des magistrats révoqués

Anas Hmaidi appelle le tribunal administratif trancher dans l’affaire des magistrats rvoqus

 

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi a appelé à accélérer le traitement du dossier de sursis d’exécution obtenu par les magistrats révoqués sur décision du président de la République, Kaïs Saïed depuis juin 2022.

S’exprimant le 1er juin 2024 durant une conférence de presse organisée par « EuroMed rights », Anas Hmaidi a exprimé sa tristesse quant à l’absence d’avancées dans l’affaire de révocation des juges par le chef de l’État. Celle-ci concerne 57 personnes ayant été révoquées de leurs fonctions par décret présidentiel. Par la suite, plus d’une quarantaine d’entre eux a obtenu un sursis d’exécution de la part du tribunal administratif. Néanmoins, cette décision n’a pas été appliquée par les autorités tunisiennes.

 

Anas Hmaidi a expliqué que les victimes de cette situation se trouvent au chômage et sont dans une situation fragile et sans couverture sociale pour eux ou pour les membres de leurs familles. Il a, aussi, appelé à accepter les demandes d’adhésion des magistrats révoqués au barreau des avocats. Un nombre de juges révoqués avait, en effet, demandé officiellement à l’ordre national des avocats de Tunisie de rejoindre ce corps de métier.

Le président de l’AMT a critiqué la lenteur dans le traitement de cette demande. Il a affirmé que les demandes d’adhésion au barreau dataient de novembre 2022. Il a déploré l’attitude de l’Ordre à ce sujet, tout en précisant que chaque magistrat avait payé 20.000 dinars.

 

S.G 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page