National

Ahmed Rajab : des produits cancérigènes et non conformes sont proposés dans le commerce

Ahmed Rajab : des produits cancrignes et non conformes sont proposs dans le commerce

 

Le doyen des médecins vétérinaires, Ahmed Rajab, a indiqué, mardi 23 janvier 2024, dans la matinale de IFM, que certains produits importés peuvent causer la stérilité et des maladies comme le cancer.

« La loi 24 de 1999 relative au contrôle vétérinaire à l’import et à l’export, dispose notamment de contrôler l’identité du produit, c’est-à-dire si la boite est conforme au document si le produit est conforme à ce qui est indiqué sur la boite. Si on écrit par exemple ‘lait concentré’ on ne devrait trouver dans la boite que du lait, or, on y retrouve parfois l’huile de palme, de soja ou d’autres produits et donc là on est plutôt sur une préparation alimentaire. L’identité du produit n’est donc pas conforme et selon la loi, le produit doit alors être réexpédié ou détruit. Selon une autre loi, l’étiquette qui comporte la composition des produits doit être collée de manière à ne pas être séparée de la boite et il est totalement interdit de coller des étiquettes supplémentaires pour rattraper un manque ou l’absence d’informations obligatoires sur les aliments en conserve » a-t-il expliqué.

Ahmed Rajab a souligné que de telles infractions sont courantes dans les grandes surfaces et concernent notamment le lait concentré. « Un lait concentré proposé dans le commerce continent de l’huile de palme raffinée qui cause la stérilité chez les hommes, l’insuffisance rénale et même le cancer. En proposant ces produits, on bafoue la loi » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page