National

Ahmed Ounaies : la Tunisie et la France ont eu des positions éloignées sur certains sujets mais leurs relations sont toujours restées stables

[ad_1]

Ahmed Ounaies : la Tunisie et la France ont eu des positions loignes sur certains sujets mais leurs relations sont toujours restes stables

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, est intervenu, jeudi 29 février 2024, dans la matinale de Jawhara FM.

Il a expliqué, au micro de Hatem Ben Amara, que la visite effectuée par Ahmed Hachani en France, est une occasion pour lui ainsi que pour son homologue fraîchement nommé, Gabriel Attal, de faire connaissance et d’échanger sur les sujets d’intérêt commun.

Ahmed Ounaies a estimé que les parties tunisiennes et françaises saisiront cette occasion pour évaluer la situation sécuritaire et stratégique à la lumière des développements tant au niveau régional qu’international.

« Il y a eu certes des crises ponctuelles mais qui n’ont pas eu d’impact sur les relations entre la Tunisie et la France qui sont toujours restées stables. La crise migratoire et les conséquences du 7 octobre avec ce que cela a engendré à Gaza a fait que les deux pays ont pris des positions distantes, aussi concernant la Russie (…) cette situation a fait que les positions ont été éloignées, plus largement entre le nord et le sud de la méditerranée. Cela appelle à une relecture des situations structurelles et en quoi elles peuvent, sur le court terme, influencer le comportement des deux pays » a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, s’est rendu, le 28 février 2024, en France dans le cadre du suivi de la coopération bilatérale entre les deux pays.

La visite d’Ahmed Hachani se poursuit jusqu’au au 1er mars 2024. Il est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar et de la ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi.

 

 

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page