National

Agence nationale antidopage : Une journée de sensibilisation aux mesures nationales et internationales de lutte contre le dopage

 

Avec pour devise «Pour un sport propre», l’événement s’est déroulé en présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, du président et des représentants des fédérations sportives ainsi que d’acteurs de la médecine sportive.

L’Agence nationale antidopage (Anad) a organisé hier une journée d’information et de sensibilisation autour des nouveautés nationales et internationales en matière de lutte contre le dopage et la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Avec pour devise «Pour un sport propre», l’événement s’est déroulé en présence des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, du président et des représentants des fédérations sportives ainsi que d’acteurs de la médecine sportive.

Intervenant à l’ouverture des travaux, le chef de cabinet du ministre de tutelle, Chokri Ben Hassan, a souligné l’importance de cette manifestation qui incarne le prolongement du programme national de prévention et de sensibilisation au dopage et une occasion précieuse pour tous les acteurs et intervenants dans le domaine sportif, notamment les staffs techniques et administratifs des fédérations sportives nationales, d’être au fait des nouveautés dans la lutte antidopage. «Il est nécessaire d’accorder plus d’attention et d’étudier davantage la question de la lutte contre le dopage, surtout avec le phénomène croissant de la consommation de substances interdites par les athlètes, et le danger que ces substances peuvent représenter sur la santé des consommateurs, outre les sanctions qui en découlent», a-t-il expliqué.

Pour Ben Hassan, les programmes conjoints contribueront inévitablement à l’encadrement des athlètes et de toutes les personnes concernées pour prévenir les comportements à risque et instaurer une culture du sport propre, l’objectif étant de préserver l’athlète, atout et ambassadeur du pays lors des grands rendez-vous internationaux et régionaux. « Nous souhaitons que le sportif soit le meilleur représentant de la Tunisie », a-t-il déclaré, «et la présence de toutes les parties concernées témoigne de l’attention accordée à la lutte antidopage et de la volonté de prendre soin du sport et de le pratiquer de manière propre, conformément aux nobles valeurs olympiques», a-t-il lancé.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de lutte contre le dopage, Chokri Hamda, a fait état de la volonté de l’Anad de sensibiliser les sportifs ainsi que toutes les parties prenantes aux nouveautés les plus importantes en matière de lutte contre le dopage, notamment sur le plan juridique, après que le code et les lois internationales en vigueur ont été amendés en 2021. Dans une déclaration, Hamda a indiqué que la Tunisie avait rempli ses obligations et répondu à toutes les recommandations de l’AMA, suite aux amendements opérés au niveau de l’organisation administrative et financière ainsi qu’au regard des modalités de fonctionnement de l’Agence nationale antidopage. Et d’ajouter qu’une série de conventions seront conclues au cours de la prochaine période avec toutes les structures sportives actives dans la lutte contre le dopage.

L’article Agence nationale antidopage : Une journée de sensibilisation aux mesures nationales et internationales de lutte contre le dopage est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page