National

Affaire Zagrouba : les jeunes avocats lancent un appel à Kaïs Saïed

 

Le président de l’Association tunisienne des jeunes avocats, Tarek Harakati, a déclaré, vendredi 17 mai 2024, qu’une plainte pour torture avait été déposée auprès du ministère public, affirmant que « ce qui est arrivé à l’avocat Mehdi Zagrouba est un crime qui a été constaté dans un procès-verbal officiel par une autorité judiciaire, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et l’Instance nationale de prévention de la torture ».

Lors d’une conférence de presse organisée par l’association à la Maison de l’avocat en réponse à la déclaration du porte-parole du ministère de l’Intérieur, Tarek Harkati a précisé que le procès-verbal existe, mais que les avocats ne le publieront pas par respect de la loi et de la confidentialité des enquêtes. Il a ajouté que la torture ne se limite pas aux chambres équipées de caméras.  Ainsi, il a appelé le ministère public « à agir de toute urgence pour punir ceux qui sont impliqués dans cette agression ». 

 

Tarek Harakati a également appelé le président de la République à examiner le dossier déposé « pour éviter les désinformations, et les mensonges, ainsi que l’utilisation des appareils de l’État pour l’intimidation et la torture ». 

Il a également indiqué que les avocats avaient soumis quatre demandes pour faire examiner Me. Zagrouba par un médecin légiste avant même sa comparution devant le juge d’instruction, précisant qu’il avait subi des agressions et des violations flagrantes, mais qu’il n’avait été victime d’aucune forme d’agression sexuelle contrairement à ce qui a été répandu.

 

S.H

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page