National

Accord migratoire : Les fonds européens bientôt déboursés

La Commission européenne a annoncé, ce vendredi 22 septembre 2023, qu’elle commencerait à débourser « dans les prochains jours » les fonds prévus dans le cadre de l’accord conclu en juillet avec la Tunisie afin de faire baisser les arrivées de migrants depuis ce pays.

Dans ce contexte, une porte-parole de l’exécutif européen, Ana Pisonero, a déclaré : « La Commission annonce aujourd’hui une aide budgétaire de 60 millions d’euros pour la Tunisie et un paquet d’assistance opérationnelle sur la migration d’environ 67 millions d’euros, qui seront déboursés dans les prochains jours ».

Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, ont signé, le 16 juillet dernier, au palais de Carthage, un protocole d’accord sur le partenariat stratégique et global entre la Tunisie et l’Union européenne.

Ce mémorandum d’entente prévoit plusieurs mesures dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’énergie, de la culture et de la migration aussi.
 

Signature d’un protocole d’accord entre la Tunisie et l’UE

Accord sur la migration: L’Europe à Carthage…Saïed signera-t-il ?

Le texte du mémorandum signé par la Tunisie et l’Union européenne


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page