National

Abdellatif Mekki : le retard et le flou autour de la présidentielle soulèvent plusieurs soupçons

Abdellatif Mekki : le retard et le flou autour de la prsidentielle soulvent plusieurs soupons

 

Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation), Abdellatif Mekki a critiqué la non-désignation d’une date de la tenue de l’élection présidentielle supposée avoir lieu d’ici l’automne 2024. « Le retard et le flou soulèvent des questions, des interprétations et des soupçons que nous voulons éviter », a-t-il écrit sur son profil Facebook.

Dans un message publié le 10 juin 2024 sur son profil Facebook et adressé au chef de l’État, Kaïs Saïed, Abdellatif Mekki a indiqué que la constitution obligeait ce dernier à publier le décret de convocation des électeurs et ne lui avait pas attribué la prérogative d’évaluer et de décider de la convocation ou non.

Abdellatif Mekki a affirmé que le décret de convocation des électeurs devait être publié, selon la constitution, trois mois avant la tenue des élections afin de permettre aux électeurs et aux candidats de bien se préparer. Il a considéré que la non-publication du décret en question était sujette à plusieurs interprétations. Il a évoqué les théories expliquant la chose par une volonté de fragiliser les autres candidats.

 

 

Pour rappel, une élection présidentielle est supposée avoir lieu d’ici l’automne 2024. La porte-parole de l’Isie, Mohamed Tlili Mansri avait évoqué les dates pouvant correspondre à la tenue de celle-ci. Il s’agirait du 6, 13 ou 20 octobre 2024. Néanmoins, et à près de quatre mois de cette supposée élection aucune date n’a officiellement été annoncée. L’Isie a indiqué que l’annonce d’une date exacte était tributaire de la publication par le président de la République, Kaïs Saïed du décret de convocation des électeurs.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page