National

300 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus liés aux infections à Papillomavirus en 2023

300 nouveaux cas de cancer du col de lutrus lis aux infections Papillomavirus en 2023

Au total, 300 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus ont été enregistrés en Tunisie en 2023, selon un document publié par la Direction des soins de santé de base au ministère de la Santé à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer du col de l’utérus.

Selon une dépêche de la Tap du 1er février 2024, citant le document en question, les cas de cancer du col de l’utérus sont en majorité liés à des infections à Papillomavirus dit oncogène. Les virus du papillome humain communément appelés HPV provoquent des infections qui ne sont pas forcément préoccupantes, mais certains types de HPV à risque élevé entraînent des verrues génitales ou un cancer, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Dans 90 % des cas, le système immunitaire élimine tout seul l’infection. Une infection à HPV à risque élevé persistante est une cause de cancer du col de l’utérus et est associée aux cancers de la vulve, du vagin, de la bouche/gorge, du pénis et de l’anus. L’infection à HPV est à l’origine d’environ 5 % de tous les cancers dans le monde, et on estime que, chaque année, 625.600 femmes et 69.400 hommes développent un cancer lié à une infection à HPV ».

En effet, selon des études scientifiques, 70% des cancers du col de l’utérus sont causés par les types 16 et 18 du HPV, et le reste aux types 31, 33, 45. 52 et 58.

Les infections au HPV son très courantes, mais ne transmettent pas uniquement lors de rapports sexuels ou de contacts buccaux-génitaux. La transmission peut se faire par voie cutanée ou encore un linge de toilette contaminé. « Les préservatifs peuvent contribuer à prévenir les infections à HPV, mais ne constituent pas une protection complète, car ils ne couvrent pas l’intégralité des parties génitales », selon l’OMS.

Notant l’importance de la prévention, la Direction des soins de santé a recommandé, selon la Tap, la sensibilisation à une vie sexuelle saine et la vaccination contre les HPV. Le protocole de la vaccination des jeunes filles devrait être lancé dès 2025 en Tunisie, selon le ministère de la Santé, surtout que le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes en Tunisie, après le cancer du sein, et provoque la mort de 150 femmes chaque année.

L’OMS « recommande un dispositif à une ou deux doses pour les filles âgées de 9 à 14 ans. Un schéma à une ou deux doses est également préconisé pour les filles et les femmes âgées de 15 à 20 ans. Pour les femmes de plus de 21 ans, deux doses sont recommandées avec un intervalle de 6 mois ».

Elle explique, également, que « le vaccin ne contient pas de virus vivant ou d’ADN du virus, et ne peut donc pas entraîner de cancer ou d’autres affections liées à un HPV. Le vaccin contre le HPV n’est pas utilisé pour traiter les infections à HPV ou les maladies dues à une infection à HPV, mais pour prévenir le développement d’un cancer ».

N.J 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page