Culture

28e édition des Prix littéraires COMAR D’Or 2023-2024 : Les prix décernés aux meilleurs auteurs

Les rideaux sont tombés sur la 28e édition des Prix Littéraires COMAR D’OR organisés  sous le patronage du ministère des Affaires Culturelles. Le Théâtre Municipal de la ville de Tunis a accueilli ce samedi la cérémonie de remise des prix, marquant ainsi l’apothéose d’une fête tant attendue par les passionnés du livre et les  bibliophiles.

Le temps d’une consécration pour les romanciers les plus aguerris qui se voient récompensés par le prix Comar d’Or et le prix spécial du Jury, et celui de la révélation pour les romanciers  en herbe avec l’attribution   du Prix découverte.

Le palmarès complet a été dévoilé au cours d’une soirée Tarab organisée ce samedi à Tunis et animée par la chanteuse Eya Daghnouj et le chanteur Mehdi Ayachi.

La soirée a été rehaussée par la présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Boukthir qui est chargé aussi de la gestion du ministère des Affaires culturelles, et le directeur général de Comar Assurances Lotfi Ben Haj Kacem.

Pour cette année, le Comar d’or du roman en français a été décerné à Azza Filali pour son roman  « Malentendues »  alors que le Comar d’Or du roman en Arabe est revenu à Sahbi Karaani pour son roman “Defeter el jilani weld’Ahmed“ .

Le prix spécial du Jury du roman en langue française a été décerné à Wafa Ghorbel pour son roman “ Fleurir “ alors   que le prix spécial du jury du roman en langue arabe est revenu à Kalthoum Ayachi  pour son roman “Hadra“.

Quant au Prix découverte du roman en français, il a été décerné à Atef Gadhouni pour son roman” Pour qu’il fasse plus beau “ et le Prix découverte du roman en arabe à   Chaker Nacef pour son roman « Arch el mejanine ».

Doté d’un montant de 10.000 dinars, le prix Comar d’Or est  décerné au meilleur roman dans les deux langues. Il est considéré comme étant la plus haute distinction de cette compétition littéraire, alors que les Prix Spéciaux des jurys sont dotés de 5000 dinars chacun. Les Prix Découvertes sont dotés de 2500 dinars.

Les romans primés lors de cette cession ont été sélectionnés parmi une liste de 21 romans en français et 37 romans en Arabe.

Concernant le jury de cette édition pour les romans en langue française, il est composé de  Ridha Kefi, Mokhtar Sahnoun, Kamel Ben Ouanes, Monia Mouakher Kalel, Mohamed Harmel . Pour les romans en langue arabe le jury est composé de Mohamed El Khadhi,  Neziha Khelifi, Hafidha Kara Bibene, Ahmed Guesmi et Hafedh Mahfoudh.

Les candidatures pour cette édition  ont été ouvertes pour tous les romans d’auteurs tunisiens publiés durant la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Un hommage a été rendu à cette occasion au romancier feu Ali Becheur , décédé à l’âge de 85 ans. Il a reçu à trois reprises le prix Comar d’Or ( 1997, 2006, 2018).

Chaque année, trois prix sont décernés par Comar pour les romans dans chacune des deux langues, à savoir: le Prix du Comar d’Or du meilleur Roman, les Prix Spéciaux des jurys et les Prix Découvertes.

 

L’article 28e édition des Prix littéraires COMAR D’Or 2023-2024 : Les prix décernés aux meilleurs auteurs est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page