Zied El Heni, Kaïs Saïed, Emmanuel Macron' Les 5 infos de la journée
Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 juin 2023 :
Zied El Heni placé en garde à vue
Le journaliste Zied El Heni a été placé en garde en vue, mardi 20 juin 2023, à la suite de son interrogatoire par la 5e brigade centrale pour la lutte contre les crimes de télécommunications à la caserne d’El Aouina. Zied El Heni a été privé de son droit à la défense. Seule son épouse a pu le rencontre au final pour lui remettre ses médicaments. Dans une déclaration donnée aux médias, l’avocate Dalila Msaddek a assuré que Zied El Heni avait demandé d’être accompagné des avocats Ayachi Hammami et elle-même, lorsqu’on l’avait embarqué pour rejoindre la caserne d’El Aouina. “ Au début de l’interrogatoire, on lui a demandé s’il voulait attendre ses avocats. Il a répondu qu’il préférait commencer. Nous étions déjà présents, mais il n’a pas été informé de cette donnée. J’ai refusé de signer la décision de sa garde à vue”.
Kaïs Saïed se rend à Paris sur invitation d’Emmanuel Macron
Sur invitation du président français, le président de la République, Kaïs Saïed, se rendra demain, mercredi 21 juin 2023, à Paris. Kaïs Saïed répond à l’invitation d’Emmanuel Macron et prendra part au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra dans la capitale française les 22 et 23 juin.
Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, mardi 20 juin 2023, une visite au siège de la commission nationale de conciliation pénale. Le président de la République a incité les membres de la commission à redoubler d’efforts, parce que “nous sommes dans une course contre la montre. Les biens spoliés sont énormes. Ils peuvent être restitués et nous n’aurons besoin d’aucune partie étrangère”, assure-t-il, rappelant qu’il n’était question de renoncer à aucun millime revenant au peuple tunisien.
Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé, ce mardi 20 juin 2023, lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Paris avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, que la France partage la vision de l’Italie sur l’urgence de la situation et sur la volonté de parvenir à un accord efficace avec la Tunisie sur la question migratoire. Emmanuel Macron a précisé qu’un accord efficace doit être conclu « en attendant les avancées avec le FMI », ajoutant qu’il a, ces dernières semaines, échangé à de nombreuses reprises avec le président de la République Kaïs Saïed.
Les comptes Twitter de Nadia Akacha suspendus pour violation des règles de la plateforme
Twitter a annoncé, mardi 20 juin 2023, la suspension des deux comptes au nom de l’ancienne cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha. Le réseau social a avancé une violation des règles de la plateforme pour justifier la suspension des comptes de Mme Akacha. Plusieurs publications sur un compte Twitter au nom de l’ancienne chef du cabinet présidentiel ont, rappelons-le, fait polémique sur la toile tunisienne. Les tweets portaient sur plusieurs sujets dont de graves accusations lancées à l’encontre du président de la République, Kaïs Saïed.
lien sur site officiel