National

Yasser Gourari : l'indépendance de la BCT doit être dépassée

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM ce lundi 21 octobre 2024, Yasser Gourari, président de la commission de législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a affirmé que deux initiatives législatives relatives à la BCT (Banque centrale de Tunisie) ont été déposées et seront bientôt examinées par les commissions du parlement.

Yasser Gourari s’est exprimé suite à la cérémonie de prestation de serment de Kaïs Saïed au Parlement. Le président de la République a prêté serment aujourd’hui 21 octobre 2024 suite à sa victoire avec 90,69% des voix. Il a tenu un discours où il a annoncé l’entame d’une révolution législative portant sur l’achèvement de la construction institutionnelle et la consolidation du rôle social et économique de l’État.

 

 

M. Gourari a déclaré que conformément aux instructions du président de la République, l’État récupérera son rôle social et économique. Sur le plan économique, il a affirmé qu’il y aura fusion de deux initiatives législatives qui ont été soumises à la commission des finances de l’ARP et relatives au statut de la Banque centrale de Tunisie.

 

Le président de la commission de législation générale a également affirmé que la BCT fera son grand retour sur le champ du financement des finances publiques.

 

« Ce retour sera dans le cadre du raisonnable afin d’éviter l’inflation » a affirmé Yasser Gourari en précisant que la question de l’indépendance de la BCT doit être dépassée pour que le Tunisie puisse aller de l’avant dans la politique du « compter sur soi ».

 

 

M. Gourari a également repris le slogan du président de la République au sujet de la construction institutionnelle. Il a affirmé que l’ARP se penchera sur toutes les institutions constitutionnelles mentionnées dans la constitution de 2022 et les lois qui les régissent, rappelant ainsi que l’ARP doit légiférer en harmonie avec la politique gouvernementale.

 

 

H.K


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page