International

Washington menace de couper 'les vivres' à Harvard

L’administration américaine de Donald Trump a annoncé lundi qu’elle envisageait de priver l’université Harvard d’environ 9 milliards de dollars de subventions fédérales, à l’issue d’un « examen complet », l’accusant, à l’instar de Columbia avant elle, de tolérer l’ »antisémitisme » sur son campus.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le gouvernement cible les grandes universités américaines, où un mouvement étudiant s’oppose, depuis plus d’un an, à la guerre menée par Israël à Gaza.

« Bien que les récentes mesures prises par Harvard pour juguler l’antisémitisme institutionnalisé (…) soient un pas dans la bonne direction, l’université doit faire bien plus pour conserver le privilège de recevoir l’argent durement gagné par les contribuables », a déclaré le gouvernement dans un communiqué signé par plusieurs agences fédérales et ministères, dont celui de l’Éducation.

Dans le détail, l’administration prévoit un « examen complet » de 255,6 millions de dollars de contrats entre Harvard et le gouvernement fédéral, ainsi que de plus de 8,7 milliards de dollars de subventions pluriannuelles.

« Cette enquête s’inscrit dans les efforts » du gouvernement « pour lutter contre l’antisémitisme », souligne le communiqué, alors que Donald Trump a lancé une offensive contre les manifestations pro-palestiniennes sur les campus des grandes universités.

« L’incapacité de Harvard à protéger ses étudiants contre la discrimination antisémite – tout en promouvant des idéologies clivantes au détriment de la liberté académique – met en péril sa réputation », a déclaré la ministre de l’Éducation, Linda McMahon.

« Harvard peut redresser la situation et retrouver son statut de campus dédié à l’excellence académique et à la recherche de la vérité », a insisté la ministre, évoquant l’université du Massachusetts comme un « symbole du rêve américain », désormais relégué au passé.

Sollicitée, l’université n’a pas réagi dans l’immédiat.

Pour des motifs similaires, le gouvernement a déjà coupé 400 millions de dollars de subventions fédérales à l’université Columbia à New York. Cette dernière a récemment engagé des réformes drastiques, exigées par l’administration, dans l’espoir de récupérer ces fonds.

« Les actions annoncées aujourd’hui par la Task Force s’inscrivent dans le cadre d’un examen similaire en cours à Columbia », précise l’administration dans son communiqué.

Et de conclure : « Nous n’hésiterons pas à agir si Harvard ne répond pas à nos exigences. »

Avec AFP


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page