Vente de pièces détachées automobiles neuves et d’occasion: Un business lucratif
Le commerce des pièces détachées automobiles n’a pas été très affecté par les différentes crises que le pays traverse, notamment la pandémie du coronavirus et les conséquences de la guerre en Ukraine. Les vendeurs actifs dans ce secteur continuent de se frotter les mains.
Quasiment, tous les quartiers tunisiens et toutes les villes du pays sont bondés de magasins de vente de pièces détachées automobiles. Des milliers de boutiques qui proposent différentes pièces de rechange, d’origine comme adaptables, d’occasion comme neuves. La plupart du temps, il appartient au client de faire son choix sur la pièce à acheter. Naturellement, en Tunisie, les pièces de certaines marques de voitures sont plus vendues que d’autres.
Un long parcours avant de débarquer chez nous !
Les pièces d’occasion sont les plus prisées par les automobilistes. D’ailleurs, les mécaniciens ont plus tendance à conseiller d’acheter cette qualité. Les pièces neuves que l’on trouve généralement chez le concessionnaire sont souvent hors de prix pour le citoyen lambda. Les pièces neuves peuvent coûter deux à trois fois plus cher que celles proposées en occasion. C’est donc la ruée vers les vendeurs des pièces utilisées.
Avant d’atterrir dans ces commerces, ces pièces automobiles empruntent un long parcours. « Tout dépend des moyens dont on dispose. Certains préfèrent des pièces en rapport avec l’électricité, comme les dynamos, les déclencheurs, les ampoules, les appareils clignotants et autres électrovannes, tandis que d’autres ne font que des pièces mécaniques, telles que les cardans, les crémaillères, les suspensions et autres boîtes de vitesse. Il y a d’autres qui ne s’intéressent qu’au petit matériel en lien avec la climatisation, comme les condensateurs, les
compresseurs », confie Hédi, actif dans le secteur depuis une vingtaine d’années.
Plusieurs avantages
Dans de nombreux cas, il est possible de se procurer des pièces automobiles d’occasion ou remises à neuf pour économiser de l’argent, en effectuant une recherche sur le web. D’ailleurs, beaucoup de sites dédiés à la vente de moteur pour voiture d’occasion ont vu le jour en Tunisie.
« En plus d’économiser de l’argent sur les réparations et de contribuer à la protection de l’environnement, les pièces automobiles récupérées sont tout aussi intéressantes que les pièces neuves. L’achat de pièces détachées d’occasion pour réparer votre véhicule vous permettra de garder votre voiture, camion, SUV ou van proche de son état d’origine à un prix bien inférieur. Les pièces proposées à la revente sont généralement des pièces d’origine du fabricant et conviendront parfaitement à votre véhicule », assure Naceur, vendeur de pièces détachées d’occasion via Internet. D’après lui, les propriétaires de véhicules plus anciens, quant à eux, savent que les pièces neuves ont tendance à être difficiles à trouver, ce qui les rend très chères.
Les entreprises de récupération, comme la sienne, reçoivent quotidiennement de nouveaux stocks et peuvent aider les clients à trouver des pièces d’occasion abordables dont ils ont besoin. Pour obtenir ces pièces, il faut sillonner le pays. Entre les garages et les lieux de casse, il faut chercher.
« J’ai mes contacts partout dans le pays avec qui je travaille depuis plusieurs années ».
Selon ces vendeurs, l’achat de pièces automobiles d’occasion a un impact positif sur l’environnement beaucoup plus important que ce que l’on peut penser. « Les centres de recyclage démontent les pièces et les traitent correctement pour les revendre au public, en veillant à ce que tous les fluides soient retirés et recyclés. Le recyclage des pièces automobiles usagées et de leurs composants permet d’éviter les déchets automobiles et de réduire la nécessité de fabriquer de nouvelles pièces ».
Une garantie, c’est possible !
Ainsi, le recyclage des pièces automobiles a des effets encore plus importants que les économies réalisées par les clients sur les réparations automobiles : par exemple, il permet d’éviter que les pièces automobiles ne finissent dans des décharges ou simplement jetées quelque part. Cela réduit considérablement la possibilité de contamination du sol et de l’eau par des produits chimiques, tels que l’antigel, le liquide de frein et l’huile de moteur.
« Les pièces auto d’occasion peuvent être également garanties. En se tournant vers des entités commerciales organisées et bien établies, des garanties appropriées sont données sur le bon fonctionnement des pièces vendues. Il est donc possible de bénéficier de tous les avantages d’une pièce neuve, mais à un prix beaucoup plus intéressant », explique Ahmed, vendeur de pièces auto recyclées.
L’enlèvement d’épave est un processus important pour retirer les véhicules accidentés, abandonnés ou hors d’usage de la voie publique ou d’autres espaces où ils peuvent causer des problèmes de sécurité ou d’esthétique. Cette opération est souvent effectuée par des professionnels qui utilisent des équipements spécialisés pour remorquer et transporter les véhicules en toute sécurité. Les raisons courantes pour lesquelles les épaves doivent être enlevées comprennent l’obstruction de la circulation, les risques pour la santé publique, la pollution de l’environnement, ou tout simplement l’encombrement des espaces publics. Les propriétaires de véhicules qui ont besoin d’être enlevés peuvent contacter des entreprises spécialisées pour organiser l’enlèvement et le recyclage de leur épave. L’enlèvement d’épave est une étape essentielle pour garantir un environnement propre et sûr pour tous.
L’article Vente de pièces détachées automobiles neuves et d’occasion: Un business lucratif est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.