Variole du singe : pas de cas local ou importé en Tunisie
La professeure en médecine, Jalila Ben Khelil, est intervenue aujourd’hui, 16 août 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l’émission « Sbeh El Ward ».
L’invité a souligné que le monde a commencé à entendre parler de cette maladie en 2022, lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a déclarée en tant qu’urgence sanitaire mondiale. Elle est apparue dans plus de 75 pays et existe en deux variantes, celle de l’Afrique centrale et celle de l’Afrique de l’Ouest. L’infection se propage par l’intermédiaire de rongeurs tels que les écureuils ainsi que par les singes, soit en touchant directement un animal infecté, soit en étant en contact avec ses excréments et peut également se transmettre d’un humain à un autre, mais elle nécessite un contact très étroit et peut être, dans de rares cas, mortelle.
Mme Ben Khelil a également indiqué que les symptômes de la variole du singe ressemblent à ceux de la variole traditionnelle et peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires, des éruptions cutanées, etc. Aucun traitement n’est disponible jusqu’à présent, mais un vaccin est en cours de développement.
Interrogée sur la probabilité que le virus soit entré en Tunisie, elle a assuré aux auditeurs qu’il n’y avait aucun cas de cette maladie en Tunisie, qu’il soit local ou importé.
Il est à noter que l’OMS a déclaré mercredi 14 août 2024 la variole du singe comme une urgence de santé publique de portée internationale pour la deuxième fois en deux ans, suite à la propagation de l’épidémie virale de la République démocratique du Congo (RDC) aux pays voisins
A.B
lien sur site officiel