Une réunion du conseil de sécurité nationale à 2h52 du matin
Le chef de l’État , Kaïs Saïed, a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale tard dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023, selon un communiqué de la présidence publié à 2h52 du matin. Aucune décision, comme l’annonce d’un deuil national, n’est ressortie de cette réunion. Le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué que le peuple palestinien était victime de tentatives de déportation, de massacres et de génocide. « La machine de guerre sioniste, par le biais d’une campagne médiatique mensongère et de la complicité de plusieurs personnes, prétend être la victime », a-t-il dit.
Kaïs Saïed a considéré que des médias occidentaux avaient pointé du doigt les mensonges et les contre-vérités de cette machine de guerre. Il a assuré que la Tunisie continuera à lutter pour la libération de toute la Palestine. Il a appelé la communauté internationale à assumer ses pleines responsabilités et à appliquer les lois humanitaires.
« Ils les ont promulgués puis leur ont tourné le dos. Quel prétexte peut-on évoquer lorsque les enfants sont pris pour cible alors qu’ils se trouvaient dans les maisons ou dans les hôpitaux ? Des morceaux de leurs cadavres innocents sont éparpillés partout. Nous appelons tous les peuples du monde, tout humain dans ce monde, tout humain libre croyant en des valeurs humaines à agir pour mettre fin à ces massacres », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a insisté sur les massacres commis durant les dernières décennies à l’encontre du peuple palestinien contre l’absence de mesures concrètes. Il a appelé à mettre fin au crime du mouvement sioniste. Il a affirmé que le peuple palestinien, ainsi que le peuple arabe n’étaient pas vaincus malgré les nombreuses tentatives cherchant à les pousser à admettre la défaite.
Kaïs Saïed a considéré que le peuple tunisien avait le droit de s’exprimer au sujet de la cause palestinienne. Il a appelé les Tunisiens à ne pas faire preuve de violence. Il a assuré que la Tunisie n’était pas un État antisémite. Il s’agit d’une bataille contre le sionisme. Le président a expliqué que la Tunisie collaborera avec tous les peuples soutenant la cause palestinienne jusqu’à la création de l’État palestinien sur l’intégralité du territoire palestinien.
Pour rappel, Au moins 800 personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne sur l’enceinte d’un hôpital de Gaza, selon le Hamas, suscitant des protestations internationales, à la veille d’une visite en Israël du président américain Joe Biden. En Tunisie, plusieurs manifestants se sont rassemblés, le soir du 17 octobre 2023, devant le théâtre municipal à Tunis pour protester contre les agressions des forces de l’occupation contre le peuple palestinien. Ils se sont, ensuite, dirigés vers l’ambassade de France à Tunis, pour exprimer leur colère et dénoncer les crimes commis contre les innocents.
S.G
lien sur site officiel