Une pénurie de fuel derrière l'arrêt de la raffinerie de sucre de Béja
La raffinerie de sucre de Béja est de nouveau à l’arrêt depuis environ une semaine, à cause d’une pénurie de fuel qui alimente la chaudière. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 17 novembre 2023, le secrétaire général du syndicat de base de la société, Zidane Madani.
Dans une intervention téléphonique dans l’émission Sbeh Ennes, sur Mosaïque Fm, il a expliqué au micro de Jihene Miled, que dès que la cargaison de fuel parviendra, la société s’attellera à achever le raffinement de 2.000 tonnes de sucre brut (permettant une consommation de deux semaines), mais après cela la société sera à l’arrêt, s’agissant de la dernière cargaison de cette année.
Il a précisé dans ce cadre que cette année, l’usine a raffiné 55.000 tonnes contre 144.000 tonnes un an auparavant (un peu plus du tiers).
M. Madani a révélé aussi que la société vit une tension sociale et diverses problématiques, notamment à cause des arriérés des dus des employés et des cotisations sociales, des retards de livraison des tenues de travail ainsi que dans l’application des promotions.
« Nous sommes arrivés à un point critique, menaçant même les salaires », a-t-il affirmé, en soulignant que « la situation de la société est catastrophique et que le matériel est délabré avec une incapacité de le réparer ».
Zidane Madani a profité de l’occasion pour lancer un appel au chef de l’État afin qu’il vienne personnellement visiter l’entreprise et constater par lui-même l’état de délabrement de la société et la situation des impayés.
Notons que selon l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri), il y a eu un accroissement du rythme des importations du sucre (+79,6%) jusqu’à fin septembre 2023.
I.N.
lien sur site officiel