Une formation spécifique pour le personnel de la petite enfance
La ministre de la Femme, la famille, l’Enfance et les Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, ont signé, ce vendredi, un accord de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme de formation spécifique, destiné aux animateurs et aux professionnels non spécialisés, dans les établissements privés de la petite enfance.
A cette occasion, Belhaj Mouss a souligné qu’en vertu de cet accord, 10 600 animateurs non spécialisés, parmi les cadres éducatifs, exerçant dans les jardins d’enfants privés de tous les gouvernorats, bénéficieront d’un programme de formation visant l’amélioration de la qualité des services fournis à la petite enfance et la régularisation de la situation d’un certain nombre de cadres non spécialisés.
Des attestations seront remises aux bénéficiaires, à la fin de la formation, qui sera effectuée à distance (30 heures) et en présentiel (30 heures), avec un stage sur terrain, d’une durée de 60 heures.
Elle a précisé que cet accord de partenariat porte sur l’élaboration d’un programme spécifique pour les encadreurs des enfants dans les centres intégrés et pour les décrocheurs scolaires, afin de leur permettre de rejoindre les établissements de la formation professionnelle, ou l’école de la deuxième chance, relevant du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
De son côté, le ministre de l’Emploi a souligné la nécessité de garantir une formation de qualité aux bénéficiaires, permettant d’assurer l’efficacité des services fournis aux enfants et de préserver les postes d’emploi des professionnels.
Il a relevé l’importance de renforcer les mécanismes de formation et l’aide technique au secteur de l’enfance, pour la mise en place de programmes de formation appropriés, en coordination avec les structures des deux ministères, afin d’atteindre les objectifs visés.
lien sur site officiel